Réunion de rentrée 25/26

La réunion de rentrée des clubs jeunes s’est tenue le jeudi 4 septembre 2025 à 19h, à la Maison Départementale des Sports (La Ponétie – Aurillac), un moment important pour lancer la saison sur de bonnes bases !

 

Un grand merci aux 20 clubs présents, dont certains venus en nombre – un vrai signe d’implication et de dynamisme, merci à vous !

 

La réunion a été ouverte par notre président Thierry CHARBONNEL, avant de laisser la parole aux différents intervenants :

Franck PERIE – Commission Jeunes : un point complet sur les actions et projets à venir pour les jeunes.

Nicolas NEUVILLE – PPF : présentation du Parcours de Performance Fédéral.

Dorian DUFAYET – DAP et championnats : organisation et suivi des compétitions.

Solène ROLLAND – Administratif : focus sur les principales modifications réglementaires à connaître cette saison.

Yann CHARRETON- Arbitrage : un point a été fait sur l’arbitrage, essentiel pour le bon déroulement des compétitions.

 

Présentation du PPF & Formations

Organisation et suivi des championnats & modifications règlementaires

Règlement jeunes et féminines saison 25-26

Protocole Arbitrage – PAUSE D’APAISEMENT

Protocole Arbitrage – CARTON BLANC ET CARTON BLANC ENTRAINEUR

 

Encore merci à toutes et tous pour votre présence, votre écoute et votre engagement.

La saison 25/26 est officiellement lancée !

 

 

NOUVEAUX PROTOCOLES ARBITRAGE

Lors de la réunion du Comité Directeur du District du 01 septembre 2025, celui-ci a validé définitivement la mise en application immédiate des nouvelles règles définies par la Direction Nationale de l’Arbitrage, notamment : 

PROTOLE EXCLUSIONS TEMPORAIRES CARTON BLANC ET CARTON BLANC ENTRAINEUR

PROTOCOLE DE LA PAUSE D’APAISEMENT

Merci de sensibiliser tous les acteurs concernés dans vos clubs : joueurs, éducateurs, dirigeants…

 

Composition des poules jeunes 25/26

Vous trouverez ci-dessous la composition des poules des championnats départementaux jeunes* validé par le Comité Directeur.

 

U18 GROUPAMA / BRASSAGE

 

 

U15 / BRASSAGE

 

U13 ELITE

 

U13 / PHASE 1

                                   

          NIVEAU A                                                       NIVEAU B

 

 

*La présente composition des poules est établie sous réserve de procédures en cours, d’éventuels recours contentieux qui imposeraient au District du Cantal des modifications et une validation par le Comité Directeur.

DETECTION U12 INTER SECTEURS

Jeudi 28 aout 2026, s’est déroulé sur les installations de l’AFC à Baradel, un rassemblement des meilleurs U12 cantaliens, issus des clubs du FC ALLY MAURIAC, GRP SUMENE ARTENSE, ENT STADE RIOMOIS CONDAT, US MURAT, GJ PLANEZE TRUYERE F., FC MASSIAC M BLESLE, US ST FLOUR, ENT NORD LOZERE, US DE LA CERE, CS VEZAC, AS ESPINAT, ENT DE LA MARONNE, AURILLAC FC, CS ARPAJON, US CERE ET LANDES, ENT FOOT CHATAIGNERAIE VEINAZES, YTRAC SANSAC ROANNES, FC JORDANNE, US VALLEE DE L’AUTHRE, ST GEORGES SP.

L’action était encadrée par N NEUVILLE et D DUFAYET (CTD), ainsi que des membres de la commission technique JC FEL, B DE FIGUEIREDO, L DUFAYET, W JUILLARD, N DEMICHEL (responsable gardien) plus des éducateurs de club O CHARBONNEL et D VIGIER.

Encadrants

Après une présentation, dans le club house de l’AFC, du PROJET de PERFORFAMCE FEDERAL U12 aux joueurs, parents et éducateurs présents. Les 60 joueurs ont effectué des oppositions à 8 contre 8 ainsi que des tests techniques (jongleries pied fort pied faible, alterné plus de la conduite de balle sur le parcours en 8)

PRESENTATION U12

A l’issue de ce rassemblement, un groupe de joueurs U12 repartis sur les trois secteurs cantaliens bénéficieront, à partir du lundi 8 septembre 2025, de centres de perfectionnement et ce tous les 15 jours, hors vacances scolaire sur la saison.

Centre de perfectionnement du 8 et 15 sept; 

Secteur Aurillac : CP U12 G U13F – Aurillac 8 sept 25

Secteur St Flour :CP U12 G U13F – saint Flour 8 sept 25

Secteur Mauriac :CP U12 G U13F – mauriac 15 sept 25

Composition des poules 25/26

Vous trouverez ci-dessous la composition des poules des championnats départementaux séniors masculins* validé par le Bureau du Comité Directeur réuni le 21 Juillet 2025.

 

CHAMPIONNATS SENIORS MASCULINS

 

CHAMPIONNAT SENIORS FEMININES

*La présente composition des poules est établie sous réserve de procédures en cours, d’éventuels recours contentieux qui imposeraient au District du Cantal des modifications et une validation par le Comité Directeur.

ARBITRAGE : Stage et tests physiques de début de saison 2025-2026

Le District du Cantal de Football organise le traditionnel stage de rentrée destiné aux arbitres.
Ce rendez-vous est fixé au vendredi 5 septembre à 19h30 à la Maison des Sports.
Au programme : les consignes de début de saison et la présentation des modifications des Lois du Jeu.

Par ailleurs, les tests physiques se dérouleront aux dates suivantes :

  • Vendredi 12 septembre à 19h30 à Aurillac
  • Samedi 20 septembre à 9h30, secteur Murat

Barèmes des courses :

  • D1, D2, Groupe Espoir, U19 et JAD : 67 m – 30 répétitions – 15s d’effort / 20s de récupération
  • D3 et Très Jeunes Arbitres : 64 m – 24 répétitions – 15s d’effort / 20s de récupération

Pour rappel, la participation à ces stages est obligatoire.

2025/26 : le pass Sport évolue

Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le pass Sport évolue pour la campagne 2025-2026. 

Le dispositif permet à ceux qui en bénéficient d’avoir une déduction immédiate sur le coût de leur inscription prise entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025 dans un club, une association sportive ou une salle de sport.

Cette aide du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative s’adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des obstacles à la pratique sportive – qu’ils soient d’ordre financier, social ou liés à un handicap. L’objectif : leur permettre d’accéder durablement à une activité physique encadrée, au sein d’un environnement structurant, éducatif et sécurisé.

Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le pass Sport évolue en 2025. Il sera ouvert aux :

  • Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
  • Etudiants boursiers et bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans.

Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros.

Les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d’établissements éligibles demeurent inchangés. Pour rappel, le pass Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).

Le dispositif sera ouvert le 1er septembre 2025.

Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du pass Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible.

> Pour plus d’informations : Consultez la page www.pass.sports.gouv.fr pour plus d’informations sur le pass Sport.

> Télécharger : la plaquette de présentation du dispositif 2025-2026

> Attention : En tant que club, pour être partenaire du dispositif, il est nécessaire de créer son Compte Asso sur le site « LCA » : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ 

> Communiqué de la Fédération Française de Football du mercredi 25 juin 2025.

« La Fédération Française de Football regrette la révision envisagée des conditions d’attribution du Pass’Sport, dispositif mis en place en 2021 par le ministère des Sports et qui permet aux enfants issus de familles modestes de bénéficier d’une réduction immédiate du coût de leur inscription dans un club sportif. Cette mesure d’économie est préjudiciable à l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jusqu’alors ouvert à tous les enfants de moins de 18 ans, sous condition de revenus de leurs parents, le Pass’Sport ne concernerait plus désormais, à partir de la rentrée 2025-2026, que les adolescents de 14 à 17 ans.

Cette mesure est particulièrement préoccupante.

Ainsi, sur les 977 000 licenciés de moins de 14 ans que compte la FFF, 375 000 d’entre eux bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui du Pass’Sport. Dès la rentrée prochaine, ils seront exclus du dispositif.

Le Pass’Sport est un dispositif facilitant l’accès du plus grand nombre, sans discrimination par les revenus, à la pratique sportive.

Plus de 8 000 des 12 000 clubs affiliés à la FFF, sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin, avaient pu faire bénéficier leurs jeunes licenciés – U6 à U14 – de cette mesure. 

La FFF souhaite que les solutions soient trouvées permettant de maintenir cette aide précieuse pour de nombreuses familles. Il en va de la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d’enfants. La volonté jamais démentie de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de se battre pour l’héritage des Jeux doit être soutenue avec force par le mouvement sportif pour éviter des arbitrages budgétaires inappropriés qui réduiraient les moyens d’intervention pertinents du ministère. »

Pour vous accompagner, votre contact PASS’SPORT dans le département :

CANTAL / 0471644652 / cantal@franceolympique.com

 

LE DISTRICT RECRUTE DEUX SERVICES CIVIQUES

LE DISTRICT DU CANTAL RECRUTE DEUX SERVICES CIVIQUES POUR LA SAISON 2025/2026

 

Tu as entre 18 et 25 ans, tu es passionné(e) de football et tu souhaites développer tes compétences dans le développement de la pratique du Football. Ce service civique est fait pour toi !

Le District du Cantal de Football est à la recherche de deux contrats service civique afin d’accompagner les techniciens lors d’actions techniques telles que l’organisation du Noël des Débutants ou encore le Tournoi du 1er mai.

Être service civique au District c’est :

  • Participer aux différentes actions du District,
  • Développer le Programme Éducatif Fédéral (PEF),
  • Animer des séances de Foot à l’Ecole,
  • Accompagner les techniciens sur les sélections/détections.

Le service civique au District peut te permettre :

  • D’approfondir tes connaissances liées au football,
  • De développer tes compétences organisationnelles,
  • De te former à travers les formations fédérales,
  • De t’aider à acquérir des bases du métier d’éducateur.


N’attends plus et rejoins-nous en postulant avec ton CV et ta Lettre de Motivation par courrier à l’adresse suivante :

À l’attention de M. Charbonnel, Président du District du Cantal de Football
Maison Départementale des Sports
130 Avenue du Général Leclerc 
15 000 AURILLAC 

Ou par mail à l’adresse : secretariat@footcantal.fff.fr

(Objet du mail : candidature Prénom Nom – Service Civique)

 

FMI – Réinitialisation paramétrages + bonnes pratiques début de saison

À l’approche de la reprise des compétitions 2025-2026, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels en matière d’usage de la FMI pour (re)sensibiliser les clubs, les nouveaux dirigeants et les encadrants d’équipes.

 

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

 


La 
dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android.
Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

 

  1. ‎Versions disponibles

Application FMI historique

  • dernière version Play Store: 3.9.0.0
  • Dernière version Apple Store : 3.9.0

⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

WebApp FMI

  • Dernière version : 5.0.5
  • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application : Cliquez ici

 

  1. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs FootClubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

 

 

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs FootClubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants FootClubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
    • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve.
  • Paramètres à vérifier :
    • Type de Profil
    • Gestionnaire feuille de match informatisée
    • Équipes affectées 

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant FootClubs du club peut supprimer le second compte.

  1. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

 

  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

  1. Ressources d’aide FAQ Générale FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?buildName=fmi&tag=fmi-1183FAQ WebApp FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?thematic=webappfmi
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