Modalités d’application des suspensions : les précisions

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni le mercredi 8 juillet 2020, a officialisé les modalités concernant la purge des suspensions en conséquence de la période d’arrêt des activités. 

Par le biais du Procès Verbal de sa réunion du 8 juillet 2020, le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football rappelle « que l’arrêt définitif des compétitions a généré une situation inéquitable entre d’une part les licenciés suspendus en nombre de matchs et d’autre part les licenciés faisant l’objet d’une suspension à temps. »

Il rappelle également que « l’acceptation actée par le Comité Exécutif du 22 juin 2020 d’une proposition de conciliation relative à sa décision du 11 mai 2020 portant sur les suspensions à temps, annule ladite décision du 11 mai 2020« . Ainsi, la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 sera finalement incluse dans la purge des suspensions à temps.

Le Comité Exécutif « décide une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour » et « précise que la sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles de l’article 226 des Règlements Généraux. Cette décision ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques. »

Chaque club devra donc vérifier comme il en a l’habitude avant chaque rencontre, via son espace Footclubs, la situation de chaque licencié susceptible d’être inscrit sur la feuille de match, en tenant compte du nombre de matchs fermes de suspension restants à purger par celui-ci à la date du 8 juillet 2020, ce en fonction de l’équipe dans laquelle il souhaite reprendre la compétition :

✓ soit celui-ci doit purger 3 matchs fermes ou moins à compter de cette date, il sera alors en mesure de prendre part au premier match officiel de l’équipe en question.
Exemple 1 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et en a purgé 10 au 8 juillet 2020 avec l’équipe A.
Parce qu’il lui reste 2 matchs fermes à purger, il pourra reprendre la compétition dès le début du championnat avec cette équipe A.

✓ soit celui-ci doit purger plus de 3 matchs fermes à compter de cette date, il devra purger le ou les match(s) restants à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe en question. On retrouve ici les modalités habituelles de purge.
Exemple 2 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et n’a purgé que 7 matchs avec son équipe B au 8 juillet 2020.
Sur les 5 matchs fermes restants, il n’en aura à purger que 2 à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par cette équipe B.

Remarque : si le licencié dans les Exemples 1 et 2 est le même, il pourra, en fonction des dates de reprise des différentes compétitions, évoluer dans une équipe avant de reprendre la compétition avec une autre.

Quels sont les cas visés ?
– Les licenciés personnes physiques (joueur, éducateur, dirigeant…etc) ayant au 8 juillet 2020 des matchs fermes de suspension à purger.
– La mesure concerne donc les suspensions en matchs fermes ayant été prononcées au plus tard le 8 juillet 2020.
– Peu importe la faute retenue ayant conduit au prononcé de la suspension en question.

Quels sont les cas qui ne sont pas concernés ?
– les clubs ayant fait l’objet de suspension de terrain ou de huis clos ;
– les suspensions fermes à temps infligées aux licenciés personnes physiques ;
– les matchs de suspension intégralement assortis d’un sursis.

 

Sources :

PV Comex 8 juillet 2020

 

Purge des suspensions en matchs – Note explicative de la décision du Comité Exécutif de la FFF du 8 juillet 2020

Stage Arbitre de début de saison 2020/2021

Stage de début de saison obligatoire pour les arbitres (toute la journée) et arbitres auxiliaires (l’après-midi) le samedi 5 septembre 2020 à la maison des sports à Aurillac. 

Programme : 

9 h 00 – 9 h 30 : Appel des arbitres et bilan de la saison par le président de CDA

9 h 30 – 11 h 00 : Test physique

11h 00 –12 h 00 : Parole au Président de District et au Président de la Commission

12 h 00 –13 h 30 : Repas – Buffet froid

13h 30 –14 h 30 : Questionnaire

14h 30 –16 h 00 : Thème sur l’arbitrage

16h 00 – 16 h15 : Questions diverses

16h 30 : Fin du stage

RAPPEL : Le port du masque est obligatoire

Informations concernant la reprise du Football

 

Cette fiche synthétise les dispositions principales du guide de reprise des compétitions régionales et départementales

  1. Tests non obligatoires pour les licenciés avant la reprise des compétitions
  2. Chaque club désigne un réfèrent « COVID »
  3. Lorsqu’un licencié présente des symptômes, il doit le signaler à son médecin traitant
  4. Lorsque le club compte plus de 3 joueurs identifiés porteurs du virus dans une catégorie de pratiquants (sur 7 jours glissants) :
    1. Le virus est dit circulant au sein du club
    2. Le club doit adapter l’organisation de ses entrainements (groupes de 10 personnes maximum)
    3. Le réfèrent Covid avise l’instance (Ligue/District)
    4. Le club peut demander le report de ses rencontres pour la catégorie concernée
    5. La commission d’organisation jugera du bien-fondé de la demande

Fourniture d’une attestation de l’ARS ou a minima d’une attestation médicale d’un médecin généraliste indiquant que le virus est dit circulant au sein du club, et que la catégorie concernée compte au moins 4 cas positifs.

Les reports seront prononcés pour une durée minimum de 14 jours.

Organisation des rencontres

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour toute personne (à partir de 11 ans) entrant dans le stade.

Sont dispensés pendant la rencontre, les joueurs, les arbitres et les entraineurs principaux.

Les personnes présentes sur le banc de touche portent le masque.

Vestiaires

Les vestiaires sont autorisés (Décret du 13/08) sous réserve du respect des règles sanitaires suivantes :

  • Limiter le nombre de personnes présentes dans les vestiaires aux seuls officiels
  • Limiter le temps de présence dans les vestiaires
  • Désinfecter la tablette servant à la FMI après chaque utilisation
  • Aérer et désinfecter les vestiaires régulièrement

Officiels

Le club recevant est en charge de fournir les éléments nécessaires aux gestes barrière et à la protection des officiels (délégués, arbitres…) à savoir : vestiaire désinfecté, gel hydroalcoolique, masque.

Buvettes

Buvettes autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (sens de circulation – port du masque – distanciation, pas de stationnement des personnes devant les buvettes)

Utilisation de bouteilles individuelles uniquement

Spectateurs

Les spectateurs sont autorisés sous réserve de places assises uniquement en tribune (sauf arrêtés municipaux ou préfectoraux qui sont bien sûr prioritaires par rapport à ce protocole)

Jauge à 5 000 personnes maximum (avec respect des distanciations et port du masque obligatoires)

Animations – Protocoles d’avant et d’après match

Toutes les animations sont interdites.

Pas de protocole d’avant match et d’après match entre joueurs et arbitres.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note « Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales » disponible sur le site Internet des ligues et Districts.

Ces dispositions tiennent compte du cadre législatif et des recommandations gouvernementales en vigueur à la date de sa publication (21 août 2020), et pourront donc faire l’objet d’adaptations en fonction de l’évolution des règles fixées par les instances gouvernementales et sanitaires.

 

Veuillez trouver à la suite le protocole relatif au Covid 19. 

Protocole de reprise des épreuves Ligue et District

Guide de la rentrée

Fiche d’émargement type

Élection du Comité de Direction

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

ELECTION DU COMITÉ DE DIRECTION

DU DISTRICT DU CANTAL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 19 SEPTEMBRE 2020

APPEL A CANDIDATURE

 

L’élection du Comité de Direction du District du Cantal aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 19 septembre 2020.

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du 19 juillet au 19 août 2020, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

District du Cantal de Football

BP 425

15 004 AURILLAC Cedex

***

 Rappels :

– tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité, tant générales que particulières, définies à l’article 13 des Statuts du District,

– l’élection a lieu au scrutin de liste bloquée

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser les formulaires suivants : Déclaration de candidature de liste

***

Election de la délégation du District du Cantal de Football pour l’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : L’Assemblée Générale élit 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants (article 12-5-6 des statuts du District). 

Fiche à remplir pour toute candidature individuelle

***

Vœux des clubs (article 12-5-2 des statuts du District)

Les questions que les membres souhaitent inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale doivent parvenir au District avant le 19 août 2020 minuit.

A adresser par mail à : secretariat@footcantal.fff.fr depuis l’adresse mail officielle du club.

Guide des formations et détections du Cantal

La Commission Technique vous propose ci-dessous le « Guide des Formations » et le « Guide des détections ». Ce sont des documents complets concernant les différents modules de formation mis en place dans le District du Cantal pour la saison 2020 – 2021 ainsi que les détections et les sélections organisées par le District. 

Téléchargez le document ci-joint

Guide-Formation 2020-2021 Cantal

Guide détections du Cantal

Nous vous rappelons qu’il faut être licencié pour participer aux formations et vous alertons sur la nécessité d’établir les licences en temps et en heure pour les personnes intéressées.

Veuillez trouver ci-dessous, les coordonnées des personnes à contacter si vous avez besoin de plus amples informations :

Nicolas NEUVILLE– CTD PPF
Tél.: 06 12 17 65 66
Email : nneuville@laurafoot.fff;fr

Gaëlle CARTELLI – Référente Administrative
Tél.: 04 73 93 93 40
Email : gcartelli@laurafoot.fff.fr

Formations Initiales Arbitres – nouvelles dates en août !

Du 25 au 27 août 2020 et du 27 au 30 août 2020, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football organise deux sessions de formation initiale arbitre :

  • une session pour les jeunes arbitres (moins de 21 ans) à CLERMONT-FERRAND (63),
  • une session à MARCY L’ETOILE (69).

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux sessions en téléchargeant les fiches d’inscription sur notre page DEVENIR ARBITRE :

Cliquez-ici pour retrouver les informations et les fiches d’inscriptions aux sessions de Formation Initiale Arbitre

Coupe Gambardella CA : les engagements sont ouverts

Les engagements en Coupe Gambardella Crédit Agricole sont ouverts sur Footclubs.

La date limite d’engagement est fixée au 15 août 2020.

Cette compétition nationale est ouverte à tous les clubs régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de l’acceptation par la Ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club.

Tous les clubs disputant une épreuve nationale seniors ont l’obligation de participer à la Coupe Gambardella Crédit Agricole. Il en est de même pour les clubs participant à un championnat régional U18.

Rappel : Depuis la saison 2019/2020, les joueurs doivent être qualifiés en conformité avec les Règlements Généraux et leurs statuts. Pour participer à l’épreuve, les joueurs licenciés amateurs ou sous contrat doivent être licenciés U18 et U17. Les joueurs licenciés U16 peuvent également y participer à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la F.F.F

 

Voir aussi : ouverture des engagements en Coupe de France

Webinaire sur la « Reprise du Football »

Vous n’avez pas pu suivre le webinaire sur la « reprise du football » ou souhaitez le revoir ? Veuillez trouver ci-dessous le lien du replay ainsi que le document de présentation :

REPLAY du Webinaire 

Document de présentation Webinaire Clubs : Reprise du Football 

Présentation, contenus, innovations, recommandations sanitaires, tous les points sont évoqués et les interrogations levées pour permettre à tous de reprendre le football dans un contexte sécurisé.

 

Voir : deux guides de la FFF pour rejouer en toute sécurité

 

DEUX GUIDES POUR REJOUER EN SÉCURITÉ

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire

Documents à télécharger via ces liens ou en allant sur Footclubs.

LES BONS CONSEILS À AFFICHER

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

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