
Retour sur les Interdistricts U14 à Lyon
Publié le 07/05/2025
Le groupe cantalien U14, constituait par des joueurs de l’AFC, de l’USS, du FCAM et de JORDANE FC a dignement représenté les couleurs du Cantal, les 28 et 29 avril 2025 à Lyon, lors des Inter districts U14.
Arrivés la veille, avec leur encadrement technique, N NEUVILLE (CTD PPF), JC RAOUL et N DEMICHEL (membre de la commission technique) ; nos jeunes joueurs ont effectué une mise en train sous forme de décrassage avec beaucoup d’envie et de concentration.
Plusieurs circuits préférentiels de sortie de balle ainsi que d’actions de déséquilibre par les côtés étaient répétés. De plus, les distances d’un bloc compact et des zones de récupération du ballon étaient proposées et ciblées. Pour conclure cette séance, plusieurs combinaisons et placement sur les coups de pieds arrêtés étaient mis en place.
Après un diner pris en commun avec le staff et une brève visite des installations de la LAURAFOOT (centre de tola Vologe, ex centre de formation de l’OL), une séance vidéo sur les principes offensifs et défensifs animée par N NEUVILLE et JC RAOUL ponctuait la première journée,
avant de laisser nos jeunes cantaliens, profiter du moment en regardant un match à la télévision ou en discutant dans leurs chambres.
Au programme de la deuxième journée, des matchs contre la Haute Loire, le Rhône et la Drôme Ardèche sur de magnifiques terrains et devant un nombreux public, car beaucoup de parents cantaliens avaient fait le déplacement,
Nos jeunes cantaliens démarraient poussivement leur match contre la Haute Loire avec du retard dans le cadrage et des imperfections techniques dans les transmissions. Fort heureusement, après dix minutes de stress, nos jeunes joueurs prenaient l’ascendant sur leurs homologues alti ligériens et se procuraient des occasions franches qu’ils ne convertissaient pas. Le match était très équilibré et l’on se dirigeait vers un 0 à 0, quand une relance interceptée par l’attaquant axial adverse donnait l’avantage à la Haute Loire. Les cantaliens jetaient toutes leurs forces dans les cinq dernières minutes pour tenter d’égaliser mais ils encaissaient un but sur coup franc fortement évitable.
La deuxième rencontre montait en niveau puisque la meilleure équipe se présentait face à nos joueurs, en l’occurrence, lyon et Rhône. Après quelques changements de joueurs et des retouches défensives pour jouer en transitions, nos jeunes joueurs démarraient de la meilleure des manières en obtenant un penalty transformé par Sam RASCOUSSIER. Le portier cantalien effectuait des arrêts, la défense jouait remarquablement le hors-jeu et le bloc restait compact et solidaire. Malheureusement, face à la qualité des adversaires, le Rhône égalisait et le match devenait compliqué pour les cantaliens. Mais c’était sans compter sur de valeureuses ressources de nos joueurs, puisqu’ils repartaient se créer des occasions et sur un contre, le tir de Ludovic DUMAS trompait le gardien adverse.
L’EXPLOIT était en route et nos jeunes joueurs contrôlaient plutôt sereinement la fin du match. Une victoire 2 à 1, HISTORIQUE contre le Lyon Rhône puisque depuis l’existence de ces rassemblements, jamais le Cantal n’ a battu le Rhône.
Pour terminer cette journée, le Cantal finissait par rencontrer une athlétique équipe de la Drôme Ardèche où il fallu d’abord défendre et répéter des courses ainsi que des duels avant de retrouver le contrôle du ballon ; nos joueurs reprenaient leur jeu de passes et se créaient des occasions ; Malheureusement, un accident survenait dans le jeu et glaçait l’ensemble des acteurs ainsi que l’encadrement. En effet, Evan GUIGNARD, auteur d’un bon début de match se luxait le coude avec fracture et devait partir à l’hôpital de lyon sous les yeux de ses partenaires, très touchés.
Le match se déroulait tant bien que mal, les deux équipes se neutralisaient avec beaucoup de fatigue, des deux côtés et sur une passe au gardien interceptée à la dernière minute, le cantal offrait la victoire à la Drôme Ardèche (0-1). Dommage, que des erreurs individuels gâchent les efforts collectifs consentis, mais ce sont de merveilleux souvenirs de football qui feront grandir nos joueurs pour prétendre à accéder au plus haut niveau.
Le district du Cantal, l’encadrement technique et les joueurs souhaitent un prompt rétablissement à Evan GUIGNARD, blessé lors du dernier match.