Protocole des compétitions régionales et départementales (MAJ du 06/01/2022)

Publié le 05/01/2022

(Mis à jour le 06/01/2022)

 

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022.

Ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements.

Outre la présentation du Pass sanitaire, puis du Pass vaccinal sous réserve de l’adoption par le Parlement, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Les conditions d’accueil dans les enceintes sportives évoluent également avec une limitation à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur (voir le communiqué, ci-dessous, du Président de la LAuRAFoot).

Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.

Rappel : A la suite de la mise en application des dispositions légales, des protocoles validés par la FFF régissent les compétitions nationales, régionales et départementales. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces protocoles sont amenés si nécessaire à être modifiés en cours de saison mais toujours dans le respect des décisions légales. 

Ces protocoles comportent un certain nombre de règles qui s’appliquent à l’ensemble des compétitions organisées par la FFF (voir ci-après le protocole des championnats nationaux), les ligues et les districts (voir ci-après le protocole des compétitions régionales et départementales).

Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales  (mis à jour le 3 janvier 2022)

Synthèse du protocole de reprise des compétitions mis à jour le 3 janvier 2022

Communiqué du Président du District (6 janvier 2022)

Tableau des mesures sanitaires au 3 janvier 2022

« Pass sanitaire »

 

> À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

 

> À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

 

> Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

 

> L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

> voir le tableau : déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 14 décembre 2021

A la suite de la mise en application des dispositions légales, des protocoles validés par la FFF régissent les compétitions nationales, régionales et départementales. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces protocoles sont amenés si nécessaire à être modifiés en cours de saison mais toujours dans le respect des décisions légales. 

Ces protocoles comportent un certain nombre de règles qui s’appliquent à l’ensemble des compétitions organisées par la FFF, les ligues et les districts (voir ci-après le protocole des compétitions régionales et départementales), relatives notamment à la question de la présentation du Pass sanitaire.

Les documents à télécharger :

> protocole des compétitions régionales et départementales (mis à jour le 3 décembre 2021)

> Procès Verbal du COMEX de la FFF – 20 août 2021 : décision relative à la mise en application des dispositions légales, au regard notamment de l’utilisation du pass sanitaire, dans le cadre de la reprise des compétitions gérées par la FFF, les Ligues et les Districtst-2021

Rappel :

A compter du 1er octobre 2021, le pass sanitaire devient obligatoire pour les 12-17 ans. Un décret publié au Journal officiel le 30 septembre 2021 précise que les personnes mineures âgées d’au moins douze ans et deux mois doivent présenter un passe sanitaire dans les établissements, lieux, services et événements où il est exigé. Un délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19.  Il est également rappelé que l’obligation de pass sanitaire s’applique à la pratique en compétition et lors des séances d’entraînement.

Nous vous confirmons, sur la base d’une note officielle du Directeur Général de la Santé reçue en fin de semaine dernière, que désormais seuls les tests réalisés dans un but de dépistage, après prescription médicale, sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviennent donc payants. 

 

Les outils à télécharger :

 

 

> registre des contrôles du pass sanitaire

 

> liste des personnes habilités à effectuer des contrôles du pass sanitaire

Par Geoffrey Moreau

Articles les plus lus dans cette catégorie