Information et candidature au Week-End des Bénévoles

Chaque année, la Ligue du Football Amateur souhaite récompenser les bénévoles des clubs, acteurs majeurs du développement du football, à travers l’organisation d’un week-end des bénévoles.

Cette prochaine édition se déroulera du samedi 15 mars au dimanche 16 mars 2025 à Clairefontaine et 5 bénévoles du Cantal seront tirés au sort parmi les candidatures. 

Les critères de sélection :  

Le choix des candidatures devra respecter les critères suivants :

  • Être bénévole licencié dirigeant ou volontaire de club comptant moins de 7 ans d’ancienneté
  • Les conjoints des bénévoles ne sont pas conviés à moins qu’ils soient eux-mêmes licenciés bénévoles de moins de 5 ans
  • Etre âgé au minimum de 18 ans à la date de l’évènement
  • Etre au maximum 2 bénévoles du même club afin de récompenser un maximum de clubs
  • Mixité des participants

 

Un petit avant-goût avec le programme du week-end :

Samedi 15 mars 2025

07 h 00 : Départ de l’établissement de COURNON D’AUVERGNE (parking – 13 Rue du Bois Joli – ZI Bois Joli 2 – 63800 COURNON D’AUVERGNE)

12 h 00 : Arrivée au Centre National du Football à CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES / Déjeuner au self-service

14 h 00 : Café de bienvenue

14 h 15 : Présentation du programme (Auditorium)

14 h 45 / 15 h 00 : Récupération des chambres

15 h 15 / 17 h 00 : Visite pour le 1er groupe – Activité 2ème groupe

17 h 15 / 19 h 00 : Visite pour le 2ème groupe – Activité 1er groupe

20 h 00 : Dîner

 

Dimanche 16 mars 2025

08 h 00 / 09 h 00 : Petit déjeuner

09 h 30 : Libération des chambres

09 h 30 / 11 h 30 : Plénière (Auditorium)

10h / 11 h 30 : Débat sur les différents thèmes

12 h 00 : Déjeuner au self-service

14 h 00 : Départ de CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES et retour sur Cournon d’Auvergne, arrivée vers 19 h 00

 

Si vous souhaitez candidater, veuillez trouver ci-joint l’appel à candidature pour le Week-End des Bénévoles (document à nous retourner complété avant le 13 janvier 2025) :

APPEL A CANDIDATURE – WEEK-END BENEVOLES AU CNF CLAIREFONTAINE

 

Fermeture du District pour les vacances de Noël

Le District du Cantal de Football vous informe de sa fermeture pour les vacances de Noël, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025 inclus. 

 

Le Président Thierry Charbonnel, les membres du Comité Directeur, des Commissions et les salariés du District du Cantal de Football souhaitent à chacun d’entre vous de belles fêtes de fin d’année. Que ce temps d’arrêt vous soit bénéfique et réparateur afin que vous puissiez aborder la nouvelle année plein d’énergie sur le carré vert.

 

Joyeuses fêtes à tous !!

Campagne de financement du FDVA2

La campagne de financement du FDVA2 « Fonctionnement et Innovation » ouvre du 2 décembre 2024 au 19 février 2025 minuit.

Le fonds de développement à la vie associative (FDVA2) est destiné à financer les petites et moyennes associations. Deux types de demandes peuvent être soutenues : le fonctionnement et les projets innovants.

 

Les Demandes de subvention “Fonctionnement”

Il s’agit de soutenir votre club au sens large.

■ Objet de la demande

Un financement peut être apporté au titre du fonctionnement global de votre club. Ainsi, le FDVA peut soutenir le fonctionnement général du club, la réalisation de l’objet associatif : la communication, le paiement d’un loyer, l’achat de petites fournitures, les charges et services divers, etc.

 

Les Demandes de subvention “Projets Innovants”

Il s’agit de soutenir un projet spécifique porté par votre club.

■ Objet de la demande

Un financement peut être accordé pour la réalisation de projets innovants, c’est-à-dire introduisant quelque chose de nouveau. Le FDVA peut soutenir des projets lancés, développés ou pérennisés par votre club, à condition qu’ils impliquent le public. Ces projets doivent être en lien avec les objectifs du club et aider à développer et structurer la vie associative locale.

 

Comment déposer votre demande ?

Les demandes de subvention doivent être obligatoirement effectuées par “Le Compte Asso” https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Il ne peut être présenté qu’un seul projet au titre du “fonctionnement global” et un seul projet au titre des “projets innovants” par association et par an.

La subvention se trouve sous le code 440 et sous l’intitulé “FDVA Fonctionnement & Innovations – 2025 – Cantal”

 

Des temps d’échanges sont prévus par la SDJES par visioconférence, sur des horaires variés afin de permettre à chacun d’y participer. Les dates et horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Retrouvez ici « La note d’orientation FDVA 2025 »

Un ensemble d’outils est également disponible sur ce lien https://padlet.com/cepj15000/FDVA2025 :

  • Test d’auto-diagnostic d’éligibilité
  • Guide « pas-à-pas » d’utilisation du Compte Asso
  • Foire aux Questions
  • Documents-types

SELECTION Futsal U15

Le District du Cantal de Football organise un rassemblement U15 de Futsal le samedi 21 décembre 2024 au gymnase de Massiac (séance de perfectionnement + match) encadré par le CTD, Nicolas NEUVILLE, et Jean Christophe RAOUL (membre de la commission technique).
 
À l’issue de ce rassemblement, 12 joueurs seront retenus pour faire un match amical le mercredi 29 janvier 2025 contre la HAUTE LOIRE à Massiac puis 10 joueurs participeront aux interdistricts U15 Futsal contre la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier, le samedi 8 février 2025 (lieu à déterminer).
 

rassemblement dep futsal U15

 

Formation Initiale Arbitre – 3, 4 et 5 janvier 2025

Le District du Cantal de Football et la Commission des Arbitres (CDA) du Cantal, sont heureux de vous annoncer l’organisation d’une Formation Initiale Arbitre qui se tiendra du 3 au 5 janvier 2025 au District du Cantal à Aurillac.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases fondamentales de l’arbitrage : règles du jeu, responsabilités de l’arbitre, gestion d’un match
  • Préparer les participants aux exigences pratiques et théoriques de l’arbitrage
  • Permettre aux candidats de devenir arbitres officiels du District du Cantal et de prendre part aux compétitions locales

Détails pratiques :

  • Dates : 3, 4 et 5 janvier 2025
  • Lieu : District du Cantal de Football – Aurillac
  • Horaires : de 8h30 à 17h30

Formation limitée à 30 participants

Vous trouverez ci-joint le lien pour vous inscrire à la formation :

https://maformation.fff.fr/formation/59-formation-initiale-d-arbitre.html

Les frais de formation s’élèvent à 160€ (130€ ou 100€ avec l’aide de la FFF) :

– Frais pédagogiques : 90 euros + 30€ de frais de matériel soit 120€

– Frais de restauration obligatoire : 40€

La FFF offre 2 bons de formation de 15€ par participant (30€) et 4 bons pour les candidates féminines (60€).

St Georges SP.L. récompensé

Le club de St Georges Sports et Loisirs a été désigné lauréat du Challenge Fair Play Crédit Agricole Centre France pour la saison 2023/2024.

En présence du maire de Saint Georges, M. Jean Jacques MONLOUBOU ; les joueurs ainsi que Patrick CORNET, Président du club de Saint Georges SP. L. se sont vu remettre un jeu de maillots, shorts et chaussettes offerts par le Crédit Agricole Centre France.

Ci-joint quelques photos de la remise du Challenge, du jeudi 12 décembre 2024, en présence de Thierry Charbonnel, Président du District du Cantal, accompagné des membres du Comité Directeur : Bernard Rigal, Yves Blanc, Yann Charreton, Gérard Chevalier et Roland Loubeyre.

Nous remercions le Crédit Agricole Centre France, partenaire de cette opération et plus particulièrement : Stéphane Boudou, Bruno Teissèdre, Claire Teissèdre et Alexandre Roche qui ont assisté a cette remise.

Réunion du Foot en Milieu Scolaire du Cantal

La réunion de rentrée du foot en Milieu scolaire s’est effectuée le vendredi 29 novembre 2024 à la Maison des Sports d’Aurillac, réunissant les représentants de l’Éducation Nationale, de la Ligue LAURAFOOT et du District du Cantal, ainsi que les chefs d’établissement et leurs clubs supports.

  

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de cette réunion de travail.

Compte-rendu de la réunion FMS

Election FFF

Les résultats des élections en direct (samedi 14/12/2024 à 12h00)

Vote des Présidents des clubs

Les mardi 10 et mercredi 11 décembre 2024l’ensemble des Présidents des clubs affiliés FFF seront appelés à participer à l’élection du Président de la Fédération Française de Football pour un mandat de quatre ans.

Une communication a été envoyée par mail à chaque Président de club.

Liste et Programme des 2 Candidats ⇒ cliquez ici

– une liste menée par M. Phillipe DIALLO : https://youtu.be/g6rWCegesvw

– une liste menée par M. Pierre SAMSONOFF : https://youtu.be/l6bh62NiddI

Les coordonnées personnelles à jour pour voter

Dans le cadre des élections à venir de la FFF, il vous est demandé de vous assurer que les coordonnées personnelles (adresse électronique et numéro de téléphone portable) actuellement renseignées dans Footclubs pour votre Président sont à jour et fonctionnent. Au besoin, merci de renseigner / corriger toute information manquante, erronée ou hors d’usage.

Précision :
lorsque votre Président possède plusieurs adresses électroniques et / ou plusieurs numéros de téléphone, il faut vous assurer que :

  • l’adresse électronique personnelle à utiliser est renseignée sous l’intitulé « email principal » 
  • le numéro de téléphone portable personnel à utiliser est renseigné sous l’intitulé « mobile personnel »

IMPORTANT :
Nous attirons votre attention sur le fait que s’il n’est pas renseigné dans Footclubs une adresse électronique personnelle et un numéro de portable personnel, en état de marche, votre Président ne pourra pas prendre part au vote le jour de l’élection.

Toutes les informations sur les votes   ⇒ cliquez ici

Envoi d’un courriel et d’un sms

Le 09.12.2024 (veille de l’élection), vous recevrez sur votre adresse électronique personnelle un courriel dans lequel il y aura un lien vous donnant accès à l’espace de vote en ligne (nb – ce courriel émanera de l’adresse électronique suivante : ÉLECTION FFF supervision@modulia.fr. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boite de réception, pensez à vérifier vos spams / indésirables).  

A réception de ce courriel, vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, commencer à parcourir l’espace de vote en ligne afin de vous familiariser avec l’outil.

Le 09.12.2024, vous recevrez également un SMS sur votre téléphone portable personnel, dans lequel il vous sera communiqué un code qui vous est propre, composé de 7 ou 8 caractères (nb – ce SMS émanera d’un expéditeur identifié par la mention « MODULIA.FR » ou un numéro à 5 chiffres). 

Le mardi 10.12.2024, à partir de 10h00 et pendant un créneau de 32 heures allant jusqu’au mercredi 11.12.2024 à 18h00 (heures de Paris), il vous appartiendra de vous rendre sur l’espace de vote en ligne, à partir du lien reçu par courriel. 

Une fois arrivé sur l’espace de vote en ligne, vous devrez tout d’abord aller dans le menu « émargement », puis renseigner le code personnel reçu par SMS et valider votre émargement. Une fois que vous aurez émargé, vous pourrez ensuite aller dans le menu dédié au vote, afin de participer à l’élection (nb – vous ne pourrez voter qu’une fois que vous aurez émargé).

Ce processus en deux étapes (envoi d’un courriel puis d’un SMS) vise à garantir la sécurité des votes.

 

ANNULATION – NOËL DES DEBUTANTS 2024

ANNULE : Suite à l’arrêté de la préfecture et à la vigilance jaune maintenue ce week-end, nous avons été contraints d’annuler le Noël des Débutants de ce dimanche 08 décembre 2024.

 

 

Le Père Noël du District du Cantal de Football est heureux de vous inviter à participer à son traditionnel « Arbre de Noël ».

Pour nos jeunes cantaliens tous très sages, le Père Noël se déplace exceptionnellement du pôle Nord pour faire vivre une journée festive à nos licenciés U7 le dimanche 8 décembre 2024 de 12h à 16h.

Au programme : découverte de la pratique Futsal, spectacle de cirque avec « Tout en Cirque » et la traditionnelle remise des cadeaux.

Nous souhaitons lors de cette manifestation sensibiliser nos jeunes footballeuses et footballeurs ainsi que leurs familles aux valeurs de partage et de solidarité.

A cette occasion, nous invitons chaque enfant présent à apporter un jouet en bon état en faveur des « Restos du Cœur ».

Le club vainqueur se verra récompensé !

Pour les clubs, pensez à inscrire vos équipes U7 avant le 26 novembre 2024 via le lien qui vous a été envoyé par mail

REPORT DES RENCONTRES DU 07 & 08 décembre

⚠️𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁𝗲⚠️
 
En raison des prévisions météorologiques, des conditions de circulation et pour la préservation des terrains, toutes les rencontres seniors et jeunes, prévues ce week-end et organisées par le District du Cantal, sont reportées à une date ultérieure.  
 
Nous vous remercions de transmettre rapidement l’information auprès de vos clubs.
 
 
1 5 6 7 8 9 53