Les aides du fonds de solidarité pour les clubs amateurs

*Ce formulaire de demande apparaît lors de la 1ère demande de licence 2020/2021 du club. Attention, une fois la réponse enregistrée (oui, je veux bénéficier de l’aide ou non, je ne souhaite pas bénéficier de l’aide), celle-ci sera définitive.

Les aides au football amateur portées à 300 M€ sur trois ans

Réuni ce jour (NDLR : le 4 juin 2020), le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.

Ce fonds de solidarité, alimenté par la FFF, les ligues et districts, s’élèvera à un total d’aides supplémentaires aux clubs de 30 M€. Il sera destiné aux 14 000 clubs amateurs de l’ensemble du territoire et viendra conforter le budget 2019-2020 déjà alloué au football amateur (86 M€) que la FFF a maintenu en intégralité en dépit de l’arrêt de l’ensemble des activités et compétitions depuis le 13 mars 2020. Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur leurs recettes, la FFF, les ligues et les districts accroissent leur engagement historique en faveur du développement du football amateur dont le rôle éducatif et social est essentiel.

Depuis 2018, la FFF a consacré un total de 300 M€ d’aides en faveur du football amateur sur trois saisons (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). L’ensemble de ces efforts, auxquels il convient d’ajouter le renforcement de la solidarité financière du football professionnel, vont permettre de dépasser la barre historique des 100 M€ d’aides allouées au football amateur pour la saison 2020-2021.

Le détail des aides du fonds de solidarité pour les clubs amateurs :

   ♦ Chaque club amateur percevra 10€ par licencié. Cette aide financée par la FFF, les ligues et les districts sera créditée sur le compte des clubs concernés à partir du mois de juillet. Les clubs pourront s’inscrire dès aujourd’hui par le biais d’un questionnaire en ligne* pour bénéficier de ce fonds.

   ♦ Une dotation en ballons pour un total de 3 M€ pour les clubs les plus fragiles (- de 100 licenciés).

   ♦ Une augmentation des aides à l’emploi et à la formation dans les clubs à hauteur de 1,25 M€

Ces actions seront complétées par un accompagnement spécifique de la FFF en faveur des clubs nationaux, comme le feront les ligues et les districts pour les clubs de leurs territoires. Le détail de ces aides FFF pour la saison 2020-2021 :

   ♦ Revalorisation de 20 % du montant des licences clubs attribués par la FFF pour les clubs de N2, N3 et D1 Futsal (+ 870 000 euros).
   ♦ Création d’une aide de 5 000 euros pour chaque club de D2 Féminine.
   ♦ Revalorisation des indemnités kilométriques (+ 600 000 euros) pour l’ensemble des clubs nationaux.
   ♦ Revalorisation des indemnités de la Coupe de France féminine (+ 400 000 euros).

6 M€ pour les clubs de D1 Arkema féminine

Le Comité exécutif de la FFF a, de plus, acté le renforcement de l’accompagnement des clubs féminins de D1 Arkema grâce à la solidarité du football professionnel (convention FFF-LFP). Cette enveloppe d’aides spécifiques supplémentaires s’élèvera à 6 M€ pour la saison 2020-2021.

 

Télécharger le communiqué officiel de la FFF :

Numéro 51 – Communiqué de la FFF – Amateurs

 

Campagne de subventionnement ANS 2020

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai.

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1 700 dossiers soutenus et un montant de plus d’4,5 millions d’Euros attribués, la F.F.F. relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses ligues, districts et clubs affiliés.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’éligibilité et de financement ainsi que des informations pratiques (dépôt des dossiers et calendrier) en téléchargeant :

La lettre de cadrage des clubs-campagne FFF ANS-psf-2020

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier, veuillez également télécharger le document suivant :  guide « le compte asso 2020 »

Ce guide est destiné aux structures désireuses d’effectuer une demande de subvention au titre des crédits déconcentrés (instruits au plan territorial ou dans le cadre des projets sportifs fédéraux) de l’Agence Nationale du Sport. Il reprend, pour chaque page, les éléments à compléter par l’association. Il permet, en cas de blocage(s), de trouver la solution adéquate. Il comporte de nombreux points d’attention ainsi que des conseils pour que l’association puisse mener à bien sa démarche.

Engagements championnats féminins

En vue de préparer la saison prochaine, merci de donner une estimation des équipes que vous pourriez engager en championnats féminins pour la saison prochaine par retour de mail à Yannick Gaden (ygaden@footcantal.fff.fr) avant jeudi 28 mai 18h.

Connaissant les difficultés pour se projeter au regard la situation sanitaire actuelle, il est important de pouvoir réfléchir à une offre de pratique qui contenterait un maximum de clubs et d’effectuer une simulation de calendrier adapté en fonction des conditions de reprises.

Suite à différents entretiens téléphoniques, la création d’équipes, le retrait d’autres, l’évolution de certains, nous pourrions partir sur :

  • Championnat seniors à 11 : (entre 6 et 8 équipes)
  • Championnat seniors à 8 : (entre 4 et 6 équipes)
  • Championnat U16 ou U15 : (entre 5 et 7 équipes)
  • Championnat U13 : (soit poule féminine soit en mixité suivant le nombre de clubs)

Pour les clubs évoluant en championnat de ligue, merci de confirmer le choix d’y rester, de ne pas poursuivre  ou de redescendre en district le cas échéant.

Votre retour permettra de réaliser cette estimation et qui sera bien ajustable d’ici la fin du mois de juin et validation des formats qui vous seront proposés.

 

La plateforme de financement participatif pour les clubs

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, le Comité National Olympique et Sportif qui rassemble l’ensemble des acteurs du sport a décidé de lancer avec la Fondation du Sport Français et le concours du Ministère des Sports, la plateforme #Soutienstonclub,

Cette plateforme de financement participatif permet aux associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées, touchées au plan économique par les fermetures administratives en raison de la pandémie de COVID 19, de créer leur cagnotte solidaire, éligible au mécénat.

Après avoir créé sa cagnotte sur www.soutienstonclub.fr , le club lance un appel aux dons auprès de ses adhérents et partenaires. La plateforme ouvre aux donateurs les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Cette initiative vient en complément du Fonds National de Solidarité du Football à destination de tous les clubs amateurs de football dont le montant et les modalités d’attribution et d’utilisation seront précisés dans les jours qui viennent.

Rendez-vous sur www.soutienstonclub.fr

 

Télécharger : Présentation #SOUTIENS TON CLUB

Saison 2020-2021 – Effectifs par divisions

Veuillez trouver à la suite la liste des effectifs par divisions pour la saison 2020/2021 approuvée par le Comité Directeur par voie électronique.

La liste ci-dessous est diffusée à titre d’information et ne peut en aucun cas être considérée comme définitive car en attente d’éventuelles décisions sur des procédures en cours ou de renonciations à l’accession, de validation des classements des championnats de Ligue, de situations au regard du statut de l’arbitrage et en attente des engagements des équipes qui ne seront connus que début juillet.

Saison 2020-2021 Effectifs par divisions

Prenez soin de vous,

INFOS SUR LA REPRISE DU SPORT SCOLAIRE ET SERVICE CIVIQUE

REPRISE DU SPORT SCOLAIRE

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ainsi que le Mouvement sportif ont souhaité s’engager dans un travail commun pour accompagner cette reprise progressive des activités scolaires en proposant des activités physiques et sportives aux élèves.


Veuillez prendre connaissance du protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs ;

Protocole dispositif d’appui – Reprise Scolaire- CNOSF-MS-MENJ-UNSS-UNSEP

REPRISE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE

L’Agence du Service civique vous présente les conditions de reprise des missions. A savoir que pour la reprise de la mission, quel que soit le cas (reprise à l’identique, reprise réaménagée, non reprise), il importe que les volontaires soient informés et, pour les 2 premiers cas, consultés (accord ou refus).

Reprise des missions Service Civique

Formations en ligne – Licences et cotisations

Chers Clubs,

Nous espérons que vous allez tous très bien et nous sommes impatients de reprendre une vie « presque » normale.

C’est pourquoi afin de préparer au mieux la saison 2020/2021 des webinaires (sessions de formations en ligne) sont organisées dès la semaine prochaine par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour les modules « Dématérialisation des licences » et Cotisations en ligne »

Dans cette période compliquée ou nous devons respecter les gestes barrières, la dématérialisation des licences est plus que jamais recommandée avec ses nombreux avantages :

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Gain de place : plus besoin de stocker les papiers des licenciés.

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=E1uCDUdrXMo&feature=youtu.be

Vous pourrez choisir le créneau de votre choix parmi les 5 sessions proposées.

Vous trouverez ci-dessous les liens d’inscription.

Ces liens seront bientôt disponibles sur Footclubs.

Sessions du mois de Mai

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 Mai de 12h30 à 13h30
  • Mardi 26 Mai de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 Mai de 18h00 à 19h00
  • Mardi 26 Mai de 18h00 à 19h00

Sessions du mois de Juin

 Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 09 Juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 16 Juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 Juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 Juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 Juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 Juin de 12h30 à 13h30

Mise à jour des photos de vos licenciés :

Réactualiser les photos dès maintenant permettra de gagner du temps en évitant que cette pièce soit demandée à vos licenciés, lors des renouvellements des licences dématérialisées

Cela est possible depuis début avril, vous avez d’ailleurs reçu un mail à ce sujet le 2 avril sur votre messagerie officielle.

Collecte des adresses mails de vos licenciés.
Prenez de l’avance et récupérez les adresses mail valides pour chacun de vos licencié(e)s ou ses parents.
Pour cela vous pouvez utiliser l’application « Footclubs Compagnon » qui permet, par exemple, d’envoyer des SMS ou mails groupés à vos licenciés.
Ensuite une fois les adresses mails en votre possessions, nous vous invitons à compléter les adresses mails manquantes de vos licenciés en les insérant dans l’outil Footclubs, menu « licences / liste » puis en cliquant sur le nom prénom de chaque intéressé en complétant la zone « Email principal » de la rubrique contacts.

Validité certificats médicaux
Anticipez
le renouvellement des certificats médicaux par une extraction d’une liste des licenciés concernés avec pour chacun l’information de validité du certificat médical pour la saison N+1.
Vous trouverez la notice explicative sur Footclubs menu « Organisation/Centres de gestion » puis cliquer sur le chiffre dans la colonne Documents en regard de « Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et consulter la notice « Licences : Validité certificat médical »

Restez prudents. Restez protégés.

GUIDES PRATIQUES – POST-CONFINEMENT

GUIDES PRATIQUES – POST-CONFINEMENT

Afin d’accompagner tous les acteurs du mouvement sportif dans les modalités de reprises de leurs activités, le Ministère des sports a rédigé des guides pratiques.

Ils sont accessibles sur le site internet du Ministère des sports : ICI

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