Engagement Coupe de France 2021/2022

Ouverture des engagements Coupe de France 2021/2022

La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2021-2022 de la Coupe de France (séniors libres).

 Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.

 Les clubs départementaux devront procéder à  leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord sur FOOTCLUBS (sans cet accord , l’engagement n’est pas validé).

 La date limite d’engagement est fixée au 15 Juin 2021. (dernier délai).    

 Pour les nouveaux clubs ou ceux qui n’avaient pas participé l’année dernière, vous devez vous inscrire via le menu « Compétitions »/ »Engagements »/ »Saison 2021/2022 » et afficher le centre de Gestion : Fédération Française de Football.

Conditions de pratique : à partir du 19 mai 2021

(Mise à jour du 19 mai 2021)

A partir du 19 mai 2021, les conditions de pratique évoluent comme l’indique la mise à jour du tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport publié ce 12 mai par le Ministère chargé des Sports. Ces mesures seront conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

En complément de ces dernières annonces gouvernementales, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance, en téléchargement ci-après, des préconisations fédérales relatives à la reprise d’activité du football amateur à partir de ce mercredi 19 mai : reprise d’activité mode d’emploi

A partir du 19 mai, les conditions de pratique évoluent (voir ci-dessous) :

Sous réserves de la situation sanitaire dans chaque département

> Football des mineurs

  • pratique AVEC contact autorisée dans le respect des protocoles
  • en intérieur et en extérieur 
  • compétitions autorisées (matchs)
  • pas de limitation du nombre de pratiquants
  • respect des horaires du couvre-feu (21h)

Voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021

Voir les préconisations de la FFF relatives à la reprise d’activité du football amateur à partir de ce mercredi 19 mai

> Football des majeurs

  • pratique toujours SANS contact autorisée dans le respect des protocoles (avec contact à partir du 9 juin)
  • en extérieur uniquement (interdit en intérieur)
  • pas de compétitions
  • pas de limitation du nombre de pratiquants dans les équipements (ERP de plein air : stades) pour une pratique encadrée
  • respect des horaires du couvre-feu (21h)

Voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021

Voir les préconisations de la FFF relatives à la reprise d’activité du football amateur à partir de ce mercredi 19 mai

> Accueil de spectateurs dans les équipements extérieurs ou ERP de plein air éphémère

  • Assis uniquement
  • Jauge : 35% de la capacité maximale dans la limite de 1000 personnes
  • Buvette : protocole HCR (Hôtels Cafés Restaurants) applicable

Voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021

Voir les préconisations de la FFF relatives à la reprise d’activité du football amateur à partir de ce mercredi 19 mai

> Vestiaires collectifs

  • Ouverts uniquement pour les publics prioritaires (dans l’attente de précisions par le Ministère pour l’accès ou non des mineurs).

 

Campagne ANS 2021

Pour la troisième année d’affilée, la Fédération Française de Football relance le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport (ANS) afin d’accompagner financièrement les clubs affiliés et les instances décentralisées.

À la suite de la campagne ANS 2020 qui avait permis d’aider 923 clubs et de soutenir près de 1 700 actions, la FFF reconduit le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » mis en place par l’Agence Nationale du Sport en 2021.

Cette année, plus de 5,3 millions d’euros (5,3 M€), soit une augmentation de 16,6% par rapport à l’édition précédente (4,5 M€ dont 1,9 M€ dédié aux clubs), seront attribués aux différents porteurs de projets.

Destiné à ses clubs affiliés ainsi qu’aux ligues et districts, le dispositif accompagne la mise en place d’actions liées à des projets fédéraux. Celles subventionnées s’articulent autour des priorités de développement définies par la Fédération à savoir :

  • La diversification de ses pratiques ;
  • Le développement de la pratique féminine ;
  • Le développement du football loisir ;
  • La structuration de ses clubs ;
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football.

Dans le cadre du Plan de relance de l’État, une somme spécifique sera également allouée en faveur des actions permettant la reprise d’activité sportive et l’aide à l’application du protocole sanitaire (achat de matériel).

Les modalités 

  • Le dossier devra être déposé au plus tard le 31 mai 2021 sur la plateforme Le Compte Asso (code de subvention pour déposer un dossier Auvergne-Rhône-Alpes : 1120) 
  • En tant que club, vous pouvez retrouver les conditions d’éligibilité et de financement ainsi que les actions éligibles dans la note de cadrage (document PDF ci-dessous) ; 
  • Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre district.

 

> Note de cadrage – Dispositif Clubs Projets Sportifs Fédéraux

Voir : Guide d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso », faire une demande projet sportif fédéral »

Conditions de pratique : actualisation du 3 mai 2021

A partir du 3 mai 2021, « la pratique sportive encadrée en club est autorisée en extérieur (ERP type Plein Air) sans contact et sans limitation de durée, entre 6h et 19h, sans restriction de déplacement (fin des limitations de distance : département de résidence ou 30km), sans limitation de nombre mais dans le respect des protocoles ». Les disciplines de sports collectifs et de contact doivent toujours être organisées sous forme de pratiques alternatives telles que proposé dans les protocoles des fédérations ». 

La pratique du football demeure possible sous réserve de l’application de règles strictes et de protocoles sanitaires renforcés.

> Football des mineurs et des majeurs en extérieur

L’activité est autorisée en se conformant aux dispositions gouvernementales (voir visuel de référence en bas de page). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires renforcés en vigueur, qui impliquent pour rappel :

  • la possibilité d’utiliser un ballon ; l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ; une distanciation de 2m doit être observée.
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.
  • pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA) : stade, …
  • respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain
  • fin des restrictions de déplacement (département de résidence ou 30 km). 

> Football en intérieur et futsal

La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes (dans l’attente des précisions du ministère des sports sur le calendrier de reprise des activités extrascolaires en intérieur).

> Publics prioritaires

Ces mesures concernent notamment les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que les publics en formation professionnelle …. Elles prévoient :

  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) et dérogation au couvre-feu pour les sportifs sur liste ministérielle catégories Élite, Séniors et Relève, formation universitaire ou professionnelle 
  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) pour les sportifs espoirs, collectifs nationaux et autres membres des structures du Projet de performance fédéral dans le respect des horaires du couvre-feu.

 

Tableau des décisions sanitaires du 3 au 19 mai 2021


Les visuels de référence

Vincent Nolorgues élu Président de la LFA

L’Assemblée générale de la Ligue du Football Amateur (LFA) se tenait de façon dématérialisée ce vendredi 30 avril, à 17h30 depuis le siège de la Fédération, à Paris.

Vincent Nolorgues, ancien Président de la Ligue d’Auvergne et du District du Cantal, tête de la liste « rejouer ensemble » est élu Président de la Ligue du Football Amateur en obtenant 60,70% des suffrages. 

> Liste élue présentée par Vincent Nolorgues

 

Relevé financier n°2 LAuRA Foot

Communiqué officiel de la LAuRA Foot

> RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT

Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :

– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;

– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;

– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?

Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !

Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.

Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à

Rappeler :

– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !

– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;

– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;

– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;

– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.

Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr 

Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021

 

Plan de relance : nouvelles mesures de soutien pour le sport

Veuillez trouver à la suite le tableau des mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport dans sa version du 21 avril 2021. 

Télécharger le tableau des mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport

Pour plus d’informations : Voir l’article sur le site du Ministère chargé des Sports : Plan de relance : nouvelles mesures de soutien pour le sport

 

Proposition de médaille District saison 2020/2021

Veuillez trouver à la suite le fichier PDF à télécharger et remplir concernant les propositions de médailles du District pour la saison 2020/2021. 

Proposition de médaille District 20-21

La Commission des Médailles tiendra compte des conditions d’obtention ainsi que des éventuelles sanctions sportives et de discipline du club (survenues au cours de la saison 2020/2021).
Une seule demande par club (à retourner au District avant le 24 mai 2021) mentionnant la fonction sportive et les Services rendus au football, sera retenue.
Uniquement pour les joueurs – les dirigeants – les éducateurs ayant 10 ANS d’ancienneté et étant licenciés F.F.F.
La CDA fera les propositions pour les arbitres.
La proposition sera ensuite validée par le Comité Directeur.
Le récipiendaire recevra une invitation par courrier du Président du District avant l’assemblée générale d’été. 

 

Le Président de la Commission des Médailles

Patrick IMBERT

 

Tournoi eFoot LAuRAFoot x LFHF !

Participez au Tournoi eFoot de la LAuRAFoot en collaboration avec la LFHF !

En cette période de confinement et de vacances scolaires, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, en collaboration avec la Ligue de Football des Hauts de France, proposent à ses licenciés de participer GRATUITEMENT au Tournoi eFoot LFHF x LAuRAFoot « Road to Stadium ».

Le LFHF x LAuRAFoot « Road to Stadium » est ouvert à tous les licencié(e)s 2020/2021 (Libre, Futsal, Entreprise, Loisir, dirigeant, arbitre, éducateur)de 12 ans et plus lors de l’inscription. 

Tout commence par une Phase de Qualification du 19 au 25 avril 2021. Les 16 qualifiés de chaque Ligue participeront à la Phase Finale. 


Récompenses

🥇Deux places all inclusive (déplacement – match – repas) pour aller voir un match aller-retour d’une des équipes pros de la LAuRAFoot et de la LFHF + un équipement Coupe de France personnalisé ;

🥈Deux places pour aller voir un match dans la ligue du licencié + un équipement Coupe de France personnalisé ;

🥉Un équipement Coupe de France personnalisé.

Inscris-toi ici ! 

 

Inscriptions jusqu’au Samedi 17 avril 2021 à 23h59

Conditions de participation :

  • 12 ans et + lors de l’inscription (une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs)
  • Être licencié FFF sur la saison 2020/2021
  • FIFA 21 sur PS4 et PS5 (compatible)

Documents utiles :

 

Contact :

Imad CHBORA, Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football

Ichbora@laurafoot.fff.fr

Concours des sections sportives et ateliers football 2021/22

Le District du Cantal vous informe que les inscriptions pour les sections sportives et ateliers football du département  (Collèges et Lycées) pour la saison 2021/2022 sont en cours.

Pour toutes les personnes intéressées, nous vous conseillons de prendre contact rapidement/directement avec les établissements scolaires (voir documents ci-dessous)

Le District du Cantal encourage donc les éducateurs des clubs à inciter leurs joueurs à s’inscrire aux tests d’admission (structure Fédérale FFF).

Une véritable opportunité pour les jeunes espoirs Cantaliens. 

Dossier inscription section sportive Ydes 2021

Plaquette Collège La Ponétie Aurillac

Plaquette candidature Lycée Emile Duclaux Aurillac

Collège Pierre Galéry  Dossier de candidature Collège Pierre Galéry

Dossier de candidature -Collège des portes du midi Maurs 2020-21

Sections sportives Louis Mallet et Haute Auvergne St Flour

 

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