Réunion de rentrée des clubs et sections féminines

Une réunion de lancement de la saison concernant les clubs féminins ou sections féminines des clubs de jeunes est programmée le vendredi 10 septembre 2021 a l’amphithéâtre de la maison des sports à AURILLAC à 19h.

Nous aborderont l’organisation sportive des différents championnats, les coupes départementales, le futsal et foot 5 ainsi que les opérations de détections et perfectionnement pour les jeunes joueuses.

A cet effet, les engagements pour vos équipes ont étés prolongés jusqu’ au 8 septembre 2021 de manière à ce que vous puissiez informatiquement de nouveau les valider sur FootClub pour les championnats Seniors à 8, U16F et U13 F

Pour les clubs de jeunes désirant participer aux plateaux U11 féminines (à 5 ou à 8), merci de bien vouloir le confirmer par retour de mail à Yannick Gaden – CTD DAP – avant le 8 septembre également. 

Comptant sur votre présence pour que les échanges et la mise en place de la saison soit coconstruite et que tout le monde  trouve compte dans le plaisir de pratiquer

Guide des formations et actions techniques saison 2021-2022

La Commission Technique vous propose ci-dessous le « Guide des Formations » et le « Guide prévisionnel des détections » documents complets concernant les différents modules de formation et les actions techniques mis en place dans le District du Cantal pour la saison 2021 – 2022 

Téléchargez le document à la suite

Guide des Formations 2021-2022

Guide des actions techniques 2021-2022

Nous vous rappelons qu’il faut être licencié pour participer aux formations et vous alertons sur la nécessité d’établir les licences en temps et en heure pour les personnes intéressées.

Veuillez trouver ci-dessous, les coordonnées des personnes à contacter si vous avez besoin de plus amples informations :

Nicolas NEUVILLE– CTD PPF
Tél.: 06 12 17 65 66
Email : nneuville@laurafoot.fff.fr

Gaëlle CARTELLI – Référente Administrative
Tél.: 04 73 93 93 40
Email : gcartelli@laurafoot.fff.fr

Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales

Comme annoncé précédemment par la FFF (vaccin et pass sanitaire pour le retour au foot – 31 juillet 2021), nous avons le plaisir de vous communiquer officiellement le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales pour la saison 2021-2022, dans le respect des mesures gouvernementales à date. Il est accompagné d’une fiche synthétique reprenant ses principales dispositions (en téléchargement ci-après).

Cette diffusion fait suite à la validation du Ministère intervenue vendredi dernier tardivement seulement.

En effet, les élus de la Ligue du Football Amateur ont tenté tout au long de la semaine dernière, en concertation permanente avec les Présidents des Collèges des Présidents de Ligue et de District, d’obtenir des allègements permettant une meilleure acceptabilité de la part des clubs et de leurs dirigeants quant aux conditions de mise en œuvre opérationnelle du Pass sanitaire.

Nous sommes conscients des contraintes supplémentaires générées au sein de nos clubs, mais il est aussi de notre de responsabilité de veiller à l’application de la loi et de son décret d’application, qui visent à enrayer au plus vite la propagation du virus, sans remettre en cause l’organisation de notre activité.

Très rapidement, nous travaillons à la conception d’outils pédagogiques (informations techniques de vos référents COVID, affichettes clubs…) visant à accompagner les clubs dans la mise en application du Pass sanitaire. D’ores et déjà, un webinaire est programmé le lundi 23 août prochain à 18h, dont l’information est sur le point de partir.

Télécharger :

 

Protocole de reprise des compétitions

 

Fiche de synthèse Protocole

 

Procès Verbal du COMEX de la FFF – 20 août 2021 : décision relative à la mise en application des dispositions légales, au regard notamment de l’utilisation du
pass sanitaire, dans le cadre de la reprise des compétitions gérées par la FFF, les Ligues et les Districts 

Foire aux questions sur les conditions de mise en œuvre du pass sanitaire dans le cadre de l’activité des clubs (hors compétitions)

 

Vaccin et Pass sanitaire pour le retour au foot

Communiqué de la Fédération Française de Football sur les conditions de la reprise de la pratique, concernant notamment le Pass sanitaire et la vaccination.

La Fédération Française de Football est heureuse d’annoncer que les compétitions amateurs seniors reprendront en août pour les championnats nationaux, puis à partir du week-end des 28 et 29 août pour la Coupe de France, avant de se poursuivre courant septembre avec le retour des compétitions régionales et départementales.

Cette reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass sanitaire dès les premiers entraînements et matches de la saison, un Pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants. 

L’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger. Elle concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises. Le Pass sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au football et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux tribunes avant chaque entraînement ou chaque match de compétition. 

Pour rappel, le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

–         un certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après leur dernière vaccination ;

–         un test négatif de moins de 72h00 (contre 48 heures auparavant); 

–         un résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le Pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors et pour les encadrants adultes quelle que soit leur équipe, senior ou de jeunes. Le Pass sera mis en place le 30 septembre pour les jeunes joueurs et joueuses de 12-17 ans, les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure. 

La FFF a dès maintenant envoyé le protocole concernant les championnats nationaux aux représentants des clubs. Après concertation avec la Ligue du Football Amateur (LFA), les ligues et les districts, elle publiera le protocole pour les coupes et les compétitions régionales et départementales dans les prochaines semaines, avant la reprise des compétitions régionales.

 

Noël Le Graët, président de la FFF

« Nous sommes conscients que le Pass sanitaire est une contrainte supplémentaire pour nos licencié(e)s et nos clubs. Mais cette mesure apparaît aujourd’hui comme la solution la plus sûre pour reprendre le football en protégeant au mieux nos pratiquants et pratiquantes. Leur santé est notre priorité. La mise en place du Pass sanitaire permet également au football, et au sport français en général, de participer, à son niveau, à l’effort collectif dans la lutte contre la Covid-19 et au retour progressif à la vie normale. C’est pourquoi j’encourage vivement l’ensemble des licencié(e)s de la FFF à aller se faire vacciner. Le football et les terrains nous ont manqué, faisons-en sorte que cela n’arrive plus ».

> Ministère chargé des sports : tableau des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021

> voir aussi  : dossier de presse (8 août 2021), tout ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire

 


Rappel : Le projet de loi, dont vous trouverez les étapes législatives ci-dessous, prévoit que le Pass Sanitaire s’appliquera à tout le monde (joueurs, organisateurs, spectateurs) dès la 1ère  personne présente dans une enceinte sportive.

Le projet de loi va en effet suivre le processus législatif suivant :

  • Mercredi 21 juillet : examen par l’Assemblée Nationale,
  • Vendredi 23 juillet : examen par le Sénat,
  • Samedi 24 juillet : commission mixte paritaire entre Sénateurs et Députés,
  • Lundi 26 juillet :  saisine du Conseil Constitutionnel par le Premier Ministre,
  • Jeudi 5 août : décision du Conseil Constitutionnel sur le texte de loi prévoyant l’extension de l’utilisation du pass sanitaire,
  • Mardi 10 août : promulgation de la loi et mise en application.

Formation Initiale Arbitre et Stage de début de saison – rentrée 2021

Le District du Cantal organise sa Formation Initiale Arbitre : 

Lieu : District du Cantal, Maison Départementale des Sports, Avenue du Général Leclerc, 15000 AURILLAC

 

  • Vendredi 24 septembre 2021 de 19h à 22h
  • Samedi 25  septembre de 9h à 17h30
  • Vendredi 1er octobre de 19h à 22h
  • Samedi 2 octobre de 9h à 17h30

Pour rappel, l’ensemble des jours de formation est obligatoire

Dossier d’inscription F.I.A. Cantal à retourner avant le 17 septembre 2021

Stage de début de saison 

Stage de début de saison obligatoire pour les arbitres (toute la journée) et arbitres auxiliaires (l’après-midi) le samedi 4 septembre 2021 à la maison des sports à Aurillac.

Programme :

9 h 00 – 9 h 30 : Appel des arbitres et bilan de la saison par le président de CDA

9 h 30 – 11 h 00 : Test physique

11h 00 –12 h 00 : Parole au Président de District et au Président de la Commission Sportive

12 h 00 –13 h 30 : Repas – Buffet froid

13h 30 –14 h  : Parole à l’UNAF Cantal

14 h 00 – 15 h 00 : Questionnaire

15 h 00 –16 h 00 : Thème sur l’arbitrage et rappel administratif

16h 00 – 16 h15 : Questions diverses

16h 30 : Fin du stage

Pass Sanitaire obligatoire

Pour rappel, le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

–         un certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après leur dernière vaccination ;

–         un test négatif de moins de 72h00 (contre 48 heures auparavant); 

–         un résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Pass’Sport : mode d’emploi pour les clubs

> Le Pass’Sport, qu’est-ce que c’est ?
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de
l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation
de rentrée scolaire 2021, ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés
(AAH).

> Intérêt pour le club
Cette aide versée directement au club en contrepartie d’une réduction immédiate
accordée à un jeune qui vient s’inscrire dans l’association témoigne de l’engagement
fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport.
Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d’inscrire leur enfant
dans une association sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que
seul le club sportif peut apporter.

> Comment s’engager dans le dispositif Pass’Sport ?
Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération agréée par
le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif
Pass’sport. Les clubs affiliés à la FFF sont donc partenaires du dispositif mais doivent effectuer la démarche explicitée ci-après pour obtenir le remboursement des réductions concédées au public bénéficiaire.

Rappel : Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant. Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate
de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

> Comment me faire rembourser ?
L’association demande le remboursement du Pass’Sport via « Le compte Asso » pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021.
Pour cela :
1. L’association doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso »
(https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login). Si je n’ai pas de compte, je le
crée dès cet été en suivant la notice : PassSport-Guide-de-création-moncompteasso
2. En septembre et en octobre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur, mon comité départemental
olympique et sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES .
Une notice explicative vous précisera en août la procédure de déclaration des
jeunes sur Le Compte Asso.

 


Télécharger : 

Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport 

Assemblée Générale – Voeux des clubs – Election des délégués

L’Assemblée Générale du District se déroulera le samedi 25 septembre 2021 à Neussargues à partir de 9h. 

Documents à télécharger Assemblée Générale de Neussargues

Rapports des différents pôles

La convocation, l’ordre du jour et les pouvoirs vous seront transmis ultérieurement. 

Vœux des clubs (article 12-5-2 des statuts du District)

Les questions que les membres souhaitent inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale doivent parvenir au District avant le 25 août 2021 minuit.

A adresser par mail à : secretariat@footcantal.fff.fr depuis l’adresse mail officielle du club.

Au regard des informations à notre disposition à ce jour, tous les participants à l’Assemblée Générale devront se munir de leur pass sanitaire.

 

***

Election de la délégation du District du Cantal de Football pour l’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : L’Assemblée Générale élit 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants (article 12-5-6 des statuts du District). 

AG Ligue Candidature Individuelle

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert jusqu’au 25 août 2021, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

District du Cantal de Football

BP 425

15 004 AURILLAC Cedex

Poules et programmation de D1 à D4 – saison 2021/2022

Veuillez trouver à la suite les poules de D1 à D4 pour la saison 2021/2022 validées par le bureau du Comité Directeur. 

Les poules de D1 à D4 District du Cantal

Les engagements étant ouverts jusqu’au 1er septembre 2021 pour la D5, les poules seront diffusées une fois tous les engagements enregistrés. 

La première journée de championnat de D1 à D4 aura lieu le 12 septembre 2021. 
La première journée de D5 aura lieu le 26 septembre 2021. 

Calendrier 2021 – 2022

Le calendrier du championnat senior féminin sera établi une fois les engagements enregistrés.  

Retrouvez dans le lien ci-dessous la programmation des poules de D1 à D4 :

 

Compétitions

 

 

Le Pass Sanitaire dans le sport

Le Ministère chargé des Sports a dévoilé les mesures concernant le Pass Sanitaire dans le sport à partir du 21 juillet 2021.

S’agissant des compétitions et des matches amicaux de football, veuillez trouver ci-dessous des informations complémentaires :

  • Le Pass Sanitaire est mis en œuvre dans les ERP de plein air (ERPA), si plus de 50 spectateurs majeurs sont accueillis, sous réserve que le stade soit clos avec des entrées distinctes (les clubs doivent se renseigner auprès de leur Mairie, propriétaire des installations, afin de savoir si l’enceinte a fait l’objet d’un classement ERPA) ;
  • Ils doivent cependant respecter le protocole sanitaire (distanciation, mesures barrières et masques si besoin) et disposer d’un Pass Sanitaire (attestation vaccinale ou test PCR de -48h ou certificat de guérison) ;
  • Le Pass Sanitaire n’est pas exigé pour les 12-17 ans avant le 30 août ;
  • Si le Pass Sanitaire est mis en place, alors il n’y a aucune obligation de porter le masque sauf exigence du Préfet concerné ;
  • Si l’événement accueille moins de 50 spectateurs, seul le respect du protocole sanitaire est appliqué.

Peut être une image de texte qui dit ’À PARTIR DU 21/07 pass COVID-19 sanitaire Le Pass Sanitaire s'applique dès que l'équipement sportif dispose d'une capacité d'accueil de 50 personnes et plus, pour un entraînement OU une compétition. Inclus oU pas dans le seuil de 50 personnes? -OUI: pratiquants, arbitres, encadrants (mineurs et majeurs) -NON: gestionnaires salariés et dirigeants bénévoles Le seuil de 50 personnes est relatif la capacité d'accueil de I'ERP et pas au nombre effectif de personnes un instant et s'entend par jour. Cette période transitoire mène vers l'obligation de pass sanitaire dès la 1ère personne accueillie, à compter de début août.’


Le projet de loi, dont vous trouverez les étapes législatives ci-dessous, prévoit que le Pass Sanitaire s’appliquera à tout le monde (joueurs, organisateurs, spectateurs) dès la 1ère  personne présente dans une enceinte sportive.

Le projet de loi va en effet suivre le processus législatif suivant :

  • Mercredi 21 juillet : examen par l’Assemblée Nationale,
  • Vendredi 23 juillet : examen par le Sénat,
  • Samedi 24 juillet : commission mixte paritaire entre Sénateurs et Députés,
  • Lundi 26 juillet :  saisine du Conseil Constitutionnel par le Premier Ministre,
  • Vendredi 6 août : jugement du Conseil Constitutionnel,
  • Mardi 10 août : promulgation de la loi et mise en application.

Services Civiques : 11 postes à pourvoir dans nos Districts

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football propose, pour une durée de 8 mois, 11 offres de Service Civique.
 

 
A partir du 23 août 2021 (ou 30 août 2021 en fonction des disponibilités), la LAuRAFoot, en collaboration avec l’ensemble de ses Districts, recrute 11 jeunes volontaires (1 volontaire par district).
Chaque volontaire aura pour mission d’accompagner et soutenir les clubs dans la reprise d’activité post Covid-19 et de sensibiliser aux valeurs portées par l’arbitrage.
 
Lieux des missions :
  • District de l’Ain : 1 poste
  • District de l’Allier : 1 poste
  • District du Cantal : 1 poste
  • District de Drôme Ardèche : 1 poste
  • District de l’Isère : 1 poste
  • District de la Loire : 1 poste
  • District de Haute-Loire : 1 poste
  • District du Puy de Dôme : 1 poste
  • District de Lyon et du Rhône : 1 poste
  • District de Savoie : 1 poste
  • District de Haute-Savoie Pays-de-Gex : 1 poste

> Pour en savoir plus, veuillez consulter : Fiche mission Service Civique

 


Les conditions pour s’engager : cliquez ici  Voir plus de photos

Merci d’adresser vos candidatures avant le 11 août 2021 (en précisant le District souhaité) par mail à ligue@laurafoot.fff.fr et communication@laurafoot.fff.fr.

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