
MATCH U15 / SELECTION LIMOUSINE
Publié le 10/10/2025
Le mercredi 8 octobre, à Argentat s’est déroulé un match de préparation pour les joueurs U15 du Cantal ;
A leur arrivée, le staff et les joueurs cantaliens comprenaient que ce n’était pas la sélection de la Corrèze qu’ils allaient affronter mais une équipe limousine, constituée de joueurs de BRIVE, LIMOGES et GUERET.
L’équipe du Cantal encadrée par N NEUVILLE CTD et A COURBEYROTTE (commission technique), s’organisait en 4141 avec des points à améliorer par rapport au dernier match effectué contre la Haute Loire.
Tout d’abord sur le plan offensif, c’était réussir à construire court quand c’est possible (fixer intérieur) ou long en déviation sur 2 joueurs proches et renverser à l’opposé pour jouer des 1C1. Également finir à 4 joueurs les actions, plus un latéral (nécessité d’accélérer, changer de rythme avec ballon pour créer des décalages, des 2C1).
Puis défensivement, un bloc compact médian était mis en place sur la durée du match (avec plus de replacement à la perte), en interdisant le jeu long et le jeu dans les couloirs, pour inciter l’adversaire à jouer intérieur et amener les adversaires dans la densité. Les couvertures par binômes entre les lignes et dans les mêmes lignes étaient une obligation pour proposer un bloc défensif.
Nos cantaliens étaient dominés durant une bonne partie de la première mi-temps, mais ils opposaient un bloc soudé et beaucoup de solidarité (cadrage, couverture, replacement). L’équipe adverse menait logiquement 1 à 0, mais juste avant la mi-temps, nos cantaliens égalisaient sur coup de pied arrêté.
La deuxième période, voyait le cantal mettre en place un jeu de passes intéressant avec des déplacements et replacements plus judicieux que nos adversaires ; Malheureusement, une somme d’erreur coutait un but sur corner. Mené 2 à1, le cantal revenait au score sur le plus beau but de la journée, suite à une sortie de balle des défenseurs avec des appuis remise, pour finir sur appel décisif entre les deux défenseurs centraux adverses (2 à 2).
Le groupe cantalien résistait face à des joueurs plus vifs et techniquement mieux armés ; mais dans les dernières minutes, un pénalty sifflé contre nos joueurs cantaliens ne récompensait pas les efforts et contre effort fournis par l’ensemble du groupe.
Un bon match de préparation face à une équipe de valeur régionale, qui permet d’observer nos joueurs dans des conditions de match de haut niveau. De cette opposition va découler un stage départemental pour un groupe de joueurs, les 21 et 22 octobre 2025 à Riom ; puis 16 d’entre eux iront à la coupe Inter districts contre la Loire, la Drôme Ardèche et la Haute Savoie du 29 au 31 octobre 2025 à Tola Vologe.
Ci-dessous, liste des joueurs retenus et organisation du stage départemental à Riom (autorisation parentale), les 21 et 22 octobre 2025 :