Challenge Foot 15 Semaine n°2

Publié le 23/11/2020

Appel à toutes les licenciées et tous les licenciés, jeunes ou moins jeunes, pratiquant(e)s ou non, le confinement et l’arrêt imposé de nos compétitions ne doit pas nous faire oublier notre amour du ballon rond. En cette période inédite et compliquée, le District Du Cantal lance « LE CHALLENGE FOOT15 » c’est-à-dire UN DEFI TECHNIQUE par semaine.

Le but de ce challenge est de montrer comment, durant cette période de confinement, les clubs et les licenciés poursuivent leur activité favorite, en réalisant une vidéo.

Pour cette semaine, le défi n° 2 sera LES PASSES ET PRISES DE BALLE AVEC UN MUR 

Le mur présente l’avantage considérable d’augmenter le rendement, les joueurs pouvant toucher le ballon très souvent et d’annuler, de ce fait, les interférences que l’on peut rencontrer entre deux ou plusieurs joueurs.

En fonction de ta catégorie, tu devras réaliser :

U9G, U10F Apprentissage de la TECHNIQUE avec un MUR

L’échauffement : La durée est de 5 minutes

  • Face à un mur chez toi, à 3 / 4 mètres, enchaine sur chaque exercice pendant 1 à 2 minutes, en utilisant les 2 surfaces ci-dessous :

Passe intérieur du pied                              Passe cou de pied

 

 

Puis faire des séries de 10 enchainements au mur comme ci-dessous :

U11G, U13F Apprentissage de la TECHNIQUE avec un MUR

L’échauffement : La durée est de 6 minutes

Face à un mur chez toi, à 5 / 6 mètres, enchaine sur chaque exercice pendant 1 à 2 minutes

  • Les joueurs effectuent des passes avec le mur en utilisant toutes les surfaces de contact.

Puis faire des séries de 10 enchainements au mur comme ci-dessous :

  • Frapper au mur avec les différentes surfaces de contact du pied : intérieur, extérieur, des deux pieds tout en se déplaçant
  • Frapper le ballon au sol, bloquer le ballon de la semelle et recommencer, puis bloquer avec la semelle et faire un tour complet sur soi avec la semelle, puis frapper au mur et rependre
  • Frapper le ballon sur le mur, à la réception contrôle passement de jambe droit, et gauche puis un double passement de jambe par-dessus le ballon et recommencer
  • Frapper le ballon sur le mur, à la réception contrôle puis faire un crochet intérieur droit et gauche en changeant de direction, puis frapper le mur avec l’autre pied

Le ballon doit rester au sol

  • Lancer le ballon en touche, contrôler le ballon de la cuisse droite et gauche, puis le maitriser au sol pied droit et pied gauche et recommencer, puis contrôler avec la tête en le maîtrisant au sol pied droit et pied gauche et recommencer

 

Jeu « Le ballon au mur ».

Objectif : Passes et contrôles.

Consignes : face à un mur dans une zone rectangulaire. Le joueur frappe contre le mur et doit contrôler au retour avant que le ballon ne sorte de la zone de jeu puis frapper à nouveau.

Faire la plus grande série

 

U13G, U15F Apprentissage de la TECHNIQUE avec un MUR

L’échauffement : La durée est de 10 minutes

Face à un mur chez toi, à 6 mètres, enchaine sur chaque exercice pendant 1 à 2 minutes

  • Lâche le ballon à la main, sur le contact du ballon au sol, prise de balle latérale et frappe sur le mur au sol (faire une ligne ou mettre un fil pour que le ballon reste très bas) puis recommence

Varie les prises de balle : pied droit, gauche, intérieur et extérieur

  • Passe contre le mur au sol, sur le retour, prise de balle d’un pied et passe de l’autre

Variez le pied sur les prises de balle : pied droit, gauche, intérieur et extérieur

  • Idem mais prises de balle derrière la jambe d’appui puis faire passer devant et frappe de nouveau
  • Les passes en 1 T de l’intérieur du pied droit et gauche puis les 2
  • Idem mais dessine une cible sur le mur ou place deux repères et choisi un des exercices que tu refais en visant ta cible sur chaque passe.

Puis faire des séries de 12 enchainements au mur selon les ateliers ci-dessous :

Objectif : Améliorer la coordination et les appuis, les dissociations œil pied ou bras jambes

Atelier 1

Le joueur fait des jongles avec ballon des deux pieds en mixant les combinaisons avec le mur ; Ils comptent le nombre de jonglage des deux pieds.

Le joueur fait des jongles des 2 pieds en insérant 1 tour sur soi avant de reprendre le ballon qui revient du mur.

Atelier 2

Le joueur placé dos au mur se retourne en conduite et frappe entre 2 plots (ou coupelles ou arbres ou chaises) puis au retour du ballon il contrôle, change de direction avec le ballon pour se retrouver de nouveau dos au mur et refrappe direct au sol entre les cônes, Le joueur ne recherche pas la force mais la précision en levant la tête (dissociation œil -pied)

Atelier 3

Le joueur fait des frappes, sur des cibles dessinées avec différents points sur le mur et il compte ses points jusqu’à ce qu’il rate la cible, donc arrêt du comptage (faire le meilleur total de points)

Atelier 4

Le  joueur frappe le ballon qui doit rester au sol puis au retour du mur il le contrôle, fait un demi-tour et conduit le ballon en faisant un 8 entre les 2 plots et de nouveau frappe au mur

U15G, U18F /U18G/ SENIORS  LA TECHNIQUE avec un MUR

L’échauffement : La durée est de 12 minutes

Face à un mur chez toi, à 6 / 7 mètres, enchaine sur chaque exercice pendant 2 minutes

  • Le joueur frappe le ballon qui doit rester au sol puis au retour du mur il le contrôle d’un pied (intérieur et extérieur) puis passe de l’autre (mettre une coupelle) ; travailler des 2 côtés de la coupelle
  • Le joueur frappe le ballon qui doit rester au sol puis au retour du mur il le contrôle avec la semelle pour faire un râteau latéral et passe de l’autre ; travailler des 2 côtés de la coupelle
  • Le joueur frappe le ballon du droit, qui doit rester au sol, puis au retour du mur, le ballon arrive en diagonale sur le pied gauche et ainsi de suite toujours en 1 touche
  • Le joueur frappe le ballon, qui doit rester au sol, puis au retour du mur, contrôle et passage derrière la jambe d’appui et de nouveau frappe au mur avec l’autre pied
  • Le joueur frappe le ballon, qui doit rester au sol, puis au retour du mur, contrôle orienté à droite ou à gauche vers une coupelle pour faire feinte de frappe puis roulette latérale pour revenir plein axe (entre les 2 coupelles) et frapper au mur avec l’autre pied
  • Le joueur frappe le ballon, qui doit rester au sol, puis au retour du mur, aller chercher le ballon devant la coupelle en contrôle semelle, écartés ses bras pour se protéger et reculer avec la semelle jusqu’à derrière la coupelle  puis passe du même pied ou de l’autre
  • Le joueur frappe le ballon, qui doit rester au sol, puis sauter sur son pied d’appui et enchainer des passes en 1 touche avec l’autre pied (pied droit et pied gauche)

« Jeu du mur »

Surface de contact : pied, tête, cuisse, poitrine,…

Nombre de touche de balle autorisé : libre au départ puis à deux touches et pour finir en une touche.

Type de jeu / contrôle passe ou passe directe : au sol puis aérien.

Type d’adversité : l’objectif sera de faire le plus d’échange possible (faire des records).

Joueur : un max de répétitions (faire le plus d’enchainements possible)

Organisation : sans espace interdit entre le mur et le joueur ou en installant une zone interdite entre le mur et le joueur. Plus la zone interdite est large, plus cela sera difficile pour le joueur. Matérialiser un espace au sol ou sur le mur dans lequel le ballon doit atterrir ou aller.

Derniers conseils : La qualité de la première touche est un paramètre du très haut niveau. De combien d’appuis as-tu besoin pour frapper ton ballon après ta première touche ? L’objectif est de réduire ce nombre au maximum jusqu’à prendre d’un pied, le reposer au sol et frapper de l’autre directement…. A toi de jouer

Pour ceux qui veulent, vous pouvez nous envoyer une vidéo d’un exercice de votre choix ou un enchainement de plusieurs exercices (joindre nom, prénom et nom du club) car nous mettrons sur le site et la page facebook du District, les meilleures réalisations. A la fin du confinement, une récompense sera offerte aux meilleures vidéos.

Pour cela, il faut te filmer et l’envoyer à cvantal@footcantal.fff.fr

Par Clément Vantal

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