Arrivée d’un nouveau CTD DAP : Matthieu YVES
Publié le 21/01/2025
Matthieu YVES nous a rejoints depuis maintenant un peu plus d’une semaine en tant que Conseiller Technique Départemental.
- Peux-tu te présenter ?
Matthieu YVES, je suis né le 3 janvier 1984 à Aurillac, j’ai donc 41 ans. J’habite actuellement à Arpajon sur Cère. Je suis pacsé et papa d’une fille de 12 ans, joueuse de football.
- Quel a été ton parcours avant de nous rejoindre (sportif et/ou professionnel) ?
Mon parcours professionnel :
Titulaire d’un BPJEPS APT et d’un BAFD, je suis issu de l’animation socioculturelle, en structures associatives et dans la fonction publique territoriale. Après quelques années en tant qu’animateur auprès des enfants, j’ai assuré un poste de directeur de l’accueil de loisirs au sein du centre social de Marmiers, puis, avant d’intégrer le district du Cantal de football, j’étais référent école, chef de service à la Mairie d’Aurillac depuis 9 ans.
Mon parcours sportif :
J’ai commencé le football à l’école de foot du CSA, où j’ai découvert ma passion pour ce sport. J’ai ensuite évolué en ligue et en 15 ans nationaux au sein de l’AFC, ce qui m’a permis de progresser et de me confronter à un niveau plus élevé. À l’âge de 13 ans, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le centre de préformation de Vichy, où j’ai passé deux saisons enrichissantes, avant de rejoindre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, ou j’y ai passé cinq années marquantes, à la fois sur le plan sportif et humain, avec en prime deux titres de champion de France un en 15 ans et l’autre en championnat CFA.
Après ces expériences riches en défis, j’ai poursuivi mon parcours en CFA, en évoluant pendant douze saisons au club d’Aurillac. Des années ponctuées de moments forts et de belles rencontres. Enfin, j’ai terminé mon parcours par un retour aux sources en tant qu’entraîneur-joueur au CSA.
Mon expérience en tant qu’éducateur :
J’ai débuté mon parcours en 2004 en tant qu’éducateur à l’école de foot de lAFC, puis à la section sportive du collège de la Ponétie à Aurillac, j’ai poursuivi mon rôle pédagogique au sein de la section sportive du lycée Émile Duclaux, où j’ai approfondi mon approche du développement des jeunes footballeur.
J’ai également occupé un rôle double en tant qu’entraîneur-joueur des seniors évoluant en R2 au Cercle Sportif Arpajonnais. Depuis 2020, je suis responsable du pôle féminin au club d’Aurillac et éducateur de jeunes joueuses.
Tout au long de ces années, j’ai également suivi une formation continue, obtenant mes diplômes d’éducateur jusqu’au Brevet d’Entraîneur de Football (BEF).
- As-tu des objectifs déterminés afin de faire avancer le football Cantalien ?
Dans un premier temps, étant fraichement arrivé, je vais m’employer à assurer avec motivation mes différentes missions, en m’appuyant sur l’existant, et en étant dans la continuité de Coralie Belin ma prédécesseur, qui a impulsé avec succès de nombreux projets durant son passage dont certains sont en cours.
Dans un second temps, je me donne comme objectifs de développer et consolider de nouvelles pratiques (foot féminin, foot loisir…) afin de permettre aux plus grands nombres (tous publics) de Cantaliens et Cantaliennes de pratiquer ou découvrir la passion du foot, en prenant un maximum de plaisir dans la pratique.
Le foot animation (des plus jeunes) est également une priorité à mes yeux, car c’est la base sur laquelle repose l’avenir du football, et surtout, forme les joueurs(ses) et citoyens(nes) de demain.
- As-tu un mot à faire passer aux différents clubs ?
Je suis conscient des contraintes qu’ils peuvent rencontrer, car j’y ai été également confronté, que ce soit pour l’encadrement et l’accompagnement de leurs équipes, la structuration de leur club, l’évolution des mentalités etc… Je veux être rassurant, il existe des solutions ! C’est ensemble, en échangeant, en se respectant, en étant solidaires et positifs que nous pouvons améliorer les choses.
Je veux être un facilitateur bienveillant à leurs côtés, une aide supplémentaire en les accompagnant.
« Le football, est un loisir universel qui rassemble, peu importe l’âge ou le talent. » – Pelé