L’équipe du Cantal U15 encadrée par N NEUVILLE (CTD), V PELAT, R SILVENTE (commission technique et des jeunes), S POTEL (élu au comité directeur) a participé aux inter districts sur les installations du CREPS à Vichy, lors de la deuxième semaine des vacances de toussaint.
Cette action visant à faire voir la qualité des joueurs de chaque département plus qu’une compétition en soi ; malgré cela, un bilan doit être effectué après des tests morphologiques, techniques , athlétiques ainsi qu’après les trois rencontres jouées. En effet, le Cantal a rencontré une équipe de la Drôme Ardèche très performante qui a mené rapidement au score et a pris un avantage de 3 buts à la mi-temps pour conclure par une probante victoire (5 à 1) ; nos cantaliens, trop loin de leurs adversaires, mal organisés dans le cadrage et les couvertures ont subi une grande partie de la première mi-temps pour réussir à modifier leurs comportements individuels et collectifs et finir par un score de parité (1 à 1) lors de la deuxième mi-temps (Buteur : Mathieu VALADOU).
Suite à ce match filmé, le staff technique et les joueurs ont réalisé une analyse vidéo pour préparer le match, du lendemain, contre le Puy de dôme qui a été suivi par le président du District, Thierry CHARBONNEL, et qui a laissé entrevoir une grande capacité à rebondir du côté de nos cantaliens. En effet, une meilleure organisation défensive avec des enchaînements à 2 à 3 dans la zone de finition adverse ainsi que des frappes cadrées auraient dû permettre à nos cantaliens d’arracher un nul mérité ; malheureusement une erreur individuel défensive coutait la défaite (1 à 0).
Après des soins avec les kinésithérapeutes, des bilans vidéos et des siestes salvatrices, le Cantal jouait son troisième match en trois jours. Là, encore, d’énormes erreurs individuels et la difficulté à réitérer des efforts, des courses et des contre efforts ont vu le Cantal abdiqué pendant la majorité du match contre l’Allier ; même si dans les cinq dernières minutes, Louis FREYSSIGNET sauvait l’honneur (défaite 5 à 1).
Des axes d’améliorations sont à l’étude, sur l’organisation défensive, la technique en mouvement, l’absence de jeu combiné, la difficulté à maintenir un rythme soutenu mais le principal reste que les joueurs ramènent de beaux souvenirs de football face à des joueurs de clubs professionnels (OL et le CFC 63) ou semi pro (O VALENCE).