STAGE DEPARTEMENTAL U13
Publié le 16/02/2026
Les 9 et 10 février 2026, s’est déroulé à Riom es Montagnes, le stage départemental U13, réunissant les 32 meilleurs joueurs U13 du Cantal pour deux journées placées sous le signe du travail, de la progression et de la cohésion.
L’encadrement était assuré par les Conseillers Techniques Départementaux : N. NEUVILLE et D. DUFAYET, accompagnés des membres de la commission technique foot à 8 : J.-C. FEL et A. PEUCH, ainsi que des services civiques du District : M. MAGE et K. VIGUES.
Après un temps d’accueil et une présentation du Parcours de Performance aux jeunes et à leurs parents, le stage a débuté par une première séance au gymnase axée sur la maîtrise technique et la coordination, complétée par des oppositions en 5 contre 5 sur le city stade. L’après-midi a ensuite été consacré à des oppositions dirigées en 8 contre 8, avec un travail spécifique sur les organisations défensives et offensives.


En fin de journée, un retour au calme a permis à chaque joueur de compléter une fiche de renseignements personnels (scolarité, club, entraînements, compétitions, ressenti, vie en collectivité). La soirée, animée par D. Dufayet et les services civiques, s’est déroulée autour de jeux de cohésion sur le thème du football, notamment une ouverture sur la pratique du football à l’étranger.


Après une nuit salvatrice, nos jeunes joueurs ont participé à un débriefing vidéo des rencontres disputées la veille. Ils ont ensuite retrouvé le terrain, encore praticable, pour mettre en application plusieurs principes de jeu :
OFFENSIVEMENT
Prendre le temps de contrôler et maitriser le ballon afin d’éviter la pression ;
Se situer entre les lignes ou entre 2 joueurs – Être à distance de l’adversaire ;
Former un triangle étagé avec les partenaires les plus proches.
DEFENSIVEMENT
Fermer l’axe ballon-But : aucun ballon ne doit passer à l’intérieur du bloc ;
Reformer le bloc rapidement en défendant sous le ballon avec les 3 lignes ;
Ne pas se jeter – être de ¾ pour amener l’adversaire vers l’extérieur ;
Être connectés à son partenaire le plus proche et coulisser avec le bloc ;
Resserrer l’axe à l’opposé.


L’après-midi du deuxième jour s’est déroulé en gymnase avec la réalisation de tests techniques, suivis d’une séance dédiée au futsal : travail de maniement du ballon, techniques spécifiques, découverte du futsal 3 contre 3 avec un spécifique gardien, puis rencontres en 5 contre 5.
Le stage s’est conclu par un bilan en présence des parents. Le staff a souligné l’investissement, l’écoute et l’état d’esprit très positif du groupe. Les joueurs ont démontré une réelle envie de progresser et d’apprendre. Certains ont su sortir de leur zone de confort, et chacun est reparti avec des axes d’amélioration précis à poursuivre au sein de son club.

