RETOUR SUR LES INTERDISTRICTS U15 A LYON

Publié le 04/11/2025

Suite aux constats effectués lors du stage départemental à Riom et aux orientations prises par le staff composé de N NEUVILLE (CTD), P JOLIVET et A COURBEYROTTE (Commission technique).

A savoir, en nette progression :

  • DEFENDRE EN AVANCANT ET AMENER L’ADVERSAIRE A L’INTERIEUR
  • BLOC COMPACT QUI AVANCE
  • SORTIE DE BALLE  (EXTERIER ET INTERIEUR)
  • APPUI PROFOND ET REMISE SOUS LE BALLON

Et à améliorer pour ce rendez-vous :

  • ALIGNEMENT DEFENSIF
  • FERMETURE DES LATERAUX A  L’OPPOSE
  • ACCOMPAGNEMENT DU BLOC QUAND ON EST EN POSSESION
  • JEU A 2 DANS LES COULOIRS (VARIER LES  APPELS, RESPECTER LES DISTANCES DE PASSES)
  • FINITION A 2, 3 , 4

L’équipe du Cantal U15 abordait sereinement les inter districts à Lyon, du 28 au 30 octobre 2025, contre la Drome Ardèche, la Loire et la Haute Savoie. Cette action de détection pour nos joueurs était couplée avec une qualification pour un final four, entre tous les départements de la LAURAFOOT.

Arrivée la veille du premier match, nos jeunes cantaliens préparaient au mieux cette échéance avec une séance tactique (mise en place stratégique d’un 433 avec pointe basse) pour affronter la Drome Ardèche. Un bloc compact avec peu de distance entre les joueurs, ainsi que des cadrages cohérents plus des couvertures sur l’ensemble du terrain permettaient à nos jeunes de maitriser le match défensivement et progressivement, notre milieu de terrain prenait le dessus grâce à des passes entre les lignes et le gain des 1C1 sur les côtés. Suite à un but, venant d’un 1C1 sur le côté, le cantal menait 1 à 0 et continuait à combiner à 2 à 3 au milieu en étant bien étagés, ce qui découlait par du jeu vers l’avant, sur des appels dans le dos des latéraux ; Un deuxième but venait récompenser l’alternance d’attaque placées et de transitons. De l’intelligence de jeu pour défendre mais aussi beaucoup d’agressivité sur le porteur ainsi que de la détermination donnaient la victoire à nos jeunes cantaliens (2 à 0).

Après des soins avec le staff médical, car deux joueurs étaient incertains pour le deuxième match (dont un qui a du arrêter de jouer), nos jeunes cantaliens ont effectué une séance vidéo, proposée par le staff, comprenant un retour sur leur match et une préparation du deuxième contre la Loire.

Avec en positif :

  • BLOC COMPACT QUI INTERDIT LE JEU INTERIEUR
  • FERMETURE DES LATERAUX A L’OPPOSE (alignement correct)
  • JEU A2 A3 AU MILIEU
  • JOUER L’OPPOSE POUR DES 1C1
  • TRANSITION OFFENSIVE CORRECTE AVEC DE LA PRESENCE EN ZONE DE FINTION (2 buts)

A parfaire pour le match suivant :

  • RELANCE TROP RAPIDE, JOUEUR PAS EN PLACE, DOS AU JEU (sans prise d’information partenaire/adversaire)
  • APPUI PROFOND ET REMISE SOUS LE BALLON, MANQUE DE JEU A 3
  • JEU A 2 DANS LES COULOIRS
  • PRENDRE UN RELAIS POUR  REALISER LES RENVERSEMENTS ( peu de prise de vitesse sur la largeur)
  • DUELS AERIENS ET SECOND BALLON

De ce fait, la causerie du deuxième match se dirigeait vers des principes simples, face à un adversaire de grande qualité, composé uniquement que de joueurs de l’AS SAINT ETIENNE. Les bases défensives étaient un bloc médian bas, avec des couvertures et prise à 2, toujours en essayant de défendre en avançant ; ce la permettant de décider, à la récupération de balle, la stratégie à adopter entre une projection immédiate en contre-attaque dans les couloirs ou une phase de conservation pour déséquilibrer notre adversaire en 1C1 dans les couloirs. Le match débutait parfaitement, avec de la cohérence défensive et surtout une contre-attaque bien menée qui aboutissait à un penalty qui permettait au cantal de mener 1 à 0. De gros efforts, de placement et replacement, face à des dédoublements, des appels en profondeur, permettaient à nos joueurs de subir sans être trop en danger ; mais la qualité individuelle et collective de l’adversaire se concrétisait avant la mi-temps sur une action de grande envergure (1à 1).

Les consignes bien ancrées, des changements pour encaisser le rythme imposé par notre adversaire, le cantal faisait bonne figure et restait à égalité jusqu’à 10 minutes de la fin, puisqu’un penalty venait pénalisait un moment très faible de notre équipe qui ne parvenait plus à sortir de son camp.

Alors, le staff réfléchissait comment redonné de l’énergie à ses joueurs et grâce à des changements de poste et un système en 442 ; les dernières minutes étaient tout à l’avantage de nos joueurs qui butaient sur une défense recroquevillée. Score finale, 2 à 1 pour la Loire qui dominait les débats et battait tout le monde par 2 buts d’écart, sauf le cantal !!!

Enfin, le dernier match contre la haute Savoie pouvait aboutir à une première place en cas de victoire. Ainsi, le staff en collaboration avec les joueurs et au vu des blessures et fatigue du groupe, décidait de passer en 352 avec un bloc médian haut impliquant du jeu intérieur et des 1C1 dans les couloirs, plus de la présence en zone de finition pour essayer de marquer en premier. Même si notre devise était la victoire aime l’effort ; Malheureusement, le match précédent avait laisser des traces et il n’y avait plus de jambes pour courir ainsi que pour assurer des passes à ses partenaires.

Beaucoup d’erreurs techniques, des interceptions fatales et du retard sur les interventions défensives donnaient un début de match raté ; et même si le staff tentait de trouver des solutions en changeant de système, encore une fois, le moral était atteint lorsque nos adversaires ouvraient la marque avant la mi-temps (1à 0).

Peu de jeu et d’occasions caractérisait la deuxième période, un manque d’endurance, de rythme face à une équipe plus homogène, rendait le match difficile sous tous les plans, avec une défaite (2 à 0).

Des constats, des points à améliorer étaient effectués ; puis le sourire revenait sur les visages cantaliens, car à l’annonce du classement, nos jeunes se réjouissaient de voir que le CANTAL était DEUXIEME au classement grâce au peu de carton jaune et rouge récoltés.

Ainsi, l’écoute, l’investissement et la joie de vivre une expérience footballistique entre copains étaient récompensés par un excellent classement.

Souhaitons à 2 à 3 joueurs cantaliens de participer à une échéance régionale future, pour pouvoir démontrer toutes les valeurs cantaliennes entrevues lors de ce rassemblement.

Photos prisent lors du rassemblement

Par Maliguy Soumah-Ledu

Articles les plus lus dans cette catégorie