RETOUR SUR LES DETECTIONS DE TOUSSAINT

Publié le 27/10/2025

U13 : Matchs contre la Corrèze à Tulle, lundi 20 octobre 2025

Ce sont deux groupes de 10 joueurs cantaliens qui ont évolués sur le terrain synthétique de LAGUENNE à Tulle ; suite  à un brassage très large de début de saison, un resserrement de l’élite qui s’est opéré en centre de perfectionnement, deux équipes cantaliennes se sont mesurées à leurs homologues corréziens.

Les éducateurs JC FEL et A PEUCH (commission technique), encadrés par N NEUVILLE (CTD PPF) ont donné comme objectif simple, gagner mais gagner par le jeu.

Ainsi, deux systèmes de jeu étaient prévus (241, 232 ou 331) avec en possession du ballon, l’occupation de l’espace (largeur et profondeur), respect des distances de passe entre les joueurs et se situer dans les interlignes et intervalles.

Pour l’aspect défensif, il fallait s’opposer et freiner la progression de l’adversaire en reformant trois lignes et surtout se situer dans l’axe ballon – but.

Deux bons matchs effectués par nos jeunes cantaliens qui ont gagné 8 à 0 et perdu 3 à 2.

Ces matchs de perfectionnement ont pour but de passer de bons moments ensembles sur et en dehors du terrain (plaisir permanent) et se fabriquer des souvenirs,

U14 : Détection Inter secteurs U14 à Saint Mamet et Murat, jeudi 23 octobre 2025

25 joueurs étaient présents en matinée à SAINT MAMET, issus des clubs du bassin aurillacois et évoluant, soit en district ou régional 2 ; idem pour l’après-midi sur les installations de MURAT, ce sont 22 joueurs du nord cantal et Sanflorain qui se sont présentés ; Il s’agissait des premières actions de détection pour cette catégorie U14 (brassage sectorielle et par niveau).

Malgré la pluie et des terrains à la limite du praticable, le staff technique, JC FEL, L ISSERTES, R PERRET (commission technique), encadré par N NEUVILLE (CTD PPF) a proposé un échauffement à base de maitrise technique, enchainements contrôle passes et surtout de la conservation avec un sens de jeu. Les oppositions ont contribué à ressortir un groupe de joueurs qui sera convoqué le vendredi 13 février 2025 pour un inter secteurs, avec les joueurs de régional 1 de l’AFC. Ce rassemblement inter secteur d’inter niveaux, aura pour but un nouveau brassage, qui permettra de réduire le nombre de joueurs pour les futures échéances.

U15 : Stage Départemental U15 à Riom, mardi 21 et mercredi 22 octobre 2025 et Inter Districts U15 à Lyon, les 29, 30, 31 octobre 2025

19 joueurs venant des clubs des de l’AFC, USS, FCAM, G SUMENE ARTENSE/RIOM, CSA, encadré par W JUILLARD, P JOLIVET (commission technique) et N NEUVILLE (CTD PPF)  ont effectué un stage de perfectionnement à Riom. Cette convocation des « meilleurs » profils de la catégorie sur un stage avec hébergement avait pour but de JOUER ENSEMBLE –S’EVALUER – PROGRESSER- BIEN VIVRE ENSEMBLE ET GAGNER ENSEMBLE

Au programme des deux jours, échauffement en lien avec les principes de jeu off et def demandés, des conservations réduites (jeu sous pression) avec un sens de jeu, des situations avec scénarios off et déf à 9 c 9 (avec un coach par équipe), du travail aux postes (Att-Mil-Def-GB), des combinaisons sur CPA et des retours vidéo.

Un  match de préparation contre les U16/ U17 de l’entente RIOM/SUMENE ARTENSE ponctuait ce rassemblement.

Ce stage avait comme intérêt de préparer une sélection cantalienne, 16 joueurs , qui aura pour fin d’étape du PPF LAuRAFoot, le Rassemblement Inter districts du 29 au 31 octobre 2025 à Lyon contre la Loire, la Haute Savoie et la Drome Ardèche.

Un grand remerciement à la municipalité et au club de RIOM pour le prêt des installations sportives (gymnase et terrains) , durant des conditions climatiques difficiles.

U16 : Inter Districts contre la Haute Loire et l’Allier à Vergongheon, le vendredi 24 octobre 2025

Un groupe de joueurs, licenciés aux clubs de l’USS, AFC, SUMENE ARTENSE a performé sur la pelouse synthétique de Vergongheon, lors de l’inter district U16.

Encadré par N SERIEYS (commission technique) et N NEUVILLE (CTD PPF), les cantaliens évoluaient en 352 avec un bloc médian et beaucoup d’intentions de jeu face à l’allier et étaient récompensés par 2 buts d’ Alexis SALAT et Noé DELPEUCH. La fin de match était en toute maitrise défensive et pleine de générosité, score finale 2 à 0 pour nos cantaliens.

La deuxième rencontre contre la Haute Loire, voyait nos cantaliens empruntés techniquement et manquant de vitesse d’exécution, face à un pressing haut de leurs adversaires.

En difficulté, le cantal ouvrait le score sur un coup franc repoussé, par l’intermédiaire de Noé DELPUECH ; mais logiquement, la Haute Loire égalisait.

Une fin de match de haute intensité de la part des deux équipes ne permettait pas  d’attribuer un vainqueur (1 à 1).

Belle performance collective de nos joueurs cantaliens, en terme d’écoute, d’investissement et surtout de gestions des émotions. Des vertus qui peuvent permettre à certaines individualités cantaliennes de jouer leur carte lors d’un stage régional U16, le 3 décembre 2025 à Lyon.

   

Par Maliguy Soumah-Ledu

Articles les plus lus dans cette catégorie