REMISE DU TITRE NATIONAL DE LA QUINZAINE DU FOOT
Publié le 14/10/2024
Le vendredi 11 octobre 2024, les jeunes élèves et leurs parents, du Sport Etude de DUCLAUX MONNET MERMOZ ainsi que les chefs d’établissements, les professeurs coordonnateurs, l’Education Nationale, la municipalité d’Aurillac, la LAuRAFoot et le District du Cantal étaient reçus au club house de l’AFC par son président, Mr Pierre DUFOUR .
Pour débuter la soirée, Benjamin ESBRAT (responsable technique de la structure) présentait le dispositif Sport Etude des établissements scolaires en réseau, entre Emile DUCLAUX et Jean MONNET MERMOZ en rappelant les trois piliers fondamentaux pour les 37 joueurs et 6 encadrants, à savoir le parcours scolaire en premier, puis le sportif et surtout le citoyen.
Un bref historique de la section sportive était effectué par Nicolas NEUVILLE (CTD Cantal et ancien directeur technique de la section), reprenant la création en 2001 par René VAURS avec Thierry OLEKSIAK (passé par les clubs de D1, AS ST ETIENNE, OSC LILLE, OGC NICE, PARIS SG et actuellement au QATAR) mais saluait également les directeurs techniques: Laurent FORESTIER, Olivier CLAVIERE, Freddy MOREL qui ont œuvré au bon fonctionnement de la section.
Un clin d’œil amical, était réalisé pour les joueurs étant passés par la structure et ayant atteints la phase finale du challenge Jean LEROY (championnat de France des Sports Etudes) à Clairefontaine ; en l’occurrence, Julien LAPORTE, ex joueur du CLERMONT FOOT 63 et actuellement en D1 au FC LORIENT mais aussi Corentin LEYMONIE et Jean Baptiste MEYNIEL , joueurs actuels de l’équipe 1 de l’AFC.
Le directeur technique actuel de la section, Laurent MAURY (ex joueur du club de l’AFC) se présentait et Guillaume BUER, Conseiller Technique Régional, Responsable du Projet de Performance Fédéral, mettait en valeur le dispositif Sport Etude pour le football cantalien mais surtout aurillacois et récompensait, joueurs, staff, établissements par une dotation exceptionnelle comportant (maillots, shorts, chaussettes, survêtements, ballons, coupelles, plots, chasubles) offerte par la LAuRAFoot.
Nicolas NEUVILLE introduisait la vidéo lauréate du concours national de la Quinzaine du Foot, en insistant sur le volet sportif (Olympiades du Football, futsal, céci foot, golf foot, foot en marchant) ainsi que le culturel (lien créé avec l’association du DON DU SANG couplé avec les valeurs citoyennes de l’olympisme) ; puis il reprenait les critères d’évaluation des jurys académique, régionaux et surtout national du concours. La vidéo, montée par les élèves et les enseignants, était diffusée et applaudie par l’assemblée présente.
Mr Albert VINAS, Président de l’association du Don du Sang d’Aurillac et de l’Union Départementale du Cantal, soulignait le travail accompli et félicitait jeunes et accompagnants pour cette action qui renforce encore plus les liens entre le football (FFF, District du Cantal, club de l’AFC) et son association départementale du don du sang.
Avant de clôturer cette belle soirée, il était évoqué le classement national final et l’on pouvait constaté que le Sport Etude Aurillacois remportait cette épreuve devant les lycées de Lille, Toulouse, Dijon, Nantes ; ainsi, une projection d’une vidéo « 24H comme un bleu » sur le séjour à Clairefontaine gagné par les élèves, réjouissait les jeunes qui avaient vécus un moment inoubliable en pratiquant leur sport favori sur les installations et les locaux de leurs idoles de l’équipe de France. Suite à cette vidéo, on remarquait la fierté et la reconnaissance des parents qui semblaient émus et remerciaient l’ensemble des acteurs par des applaudissements très fournis.
Venaient ensuite, les prises de parole des différentes instances ainsi que des établissements scolaires qui ne faisaient qu’encenser le projet réalisé puis une collation permettait aux uns et aux autres d’évoquer de formidables souvenirs autour du Sport Etude DUCLAUX/MONNET MERMOZ.