
Retour sur l’Assemblée Générale d’Automne du District du Cantal de FootballÂ
Publié le 24/10/2023
Ce samedi 21 Octobre a eu lieu l’AG d’Automne du District du Cantal de Football organisée par le Stade Riomois Condat dans la salle polyvalente de Condat.
Cette Assemblée a débuté par la remise des clés officielle du mini-bus du District offert par la Région Auvergne Rhône-Alpes par le président du Conseil Départemental, Bruno Faure.
♦ LES POINTS ESSENTIELS A RETENIR :
- Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale de juin 2023 à Saint-Simon et du bilan financier 2022/2023.
- Élections de Gérard CHEVALIER, Magali SALESSE et Jacques MAZE en tant que délégués des clubs de District à l’Assemblée de Ligue accompagnés de leurs suppléants : André MESPOULHES, Sabrina FONTALIVE FAGEOL et Patrick IMBERT.
Suite aux départs d’Eric Aubert et Gilles Magnant du Comité Directeur du District du Cantal de Football, deux nouveaux membres ont été élus :
Sabrina FONTALIVE FAGEOL, secrétaire actuelle du club d’ ASPRE. FC Fontanges a été élue à 89% des voix.
Lionel Dufayet, membre actuel de la Commission des Jeunes du District, a été élu à 86% des voix et devient Responsable du Pôle Jeunes.
Nous souhaitons remercier E. Aubert et G. Magnant pour leur investissement et implication pour le développement du football cantalien et leur souhaitons une bonne continuité dans leur projet.
Adaptation du statut de l’Arbitrage pour les clubs de D2 et D3 :
Dans l’objectif de faciliter les clubs dans le recrutement de nouveaux arbitres, la Commission du Statut de l’Arbitrage du District a proposé la possibilité aux clubs de diviser le nombre de match à effectuer pour un nouvel arbitre en le répartissant sur plusieurs candidats du même club. Cette proposition a été acceptée et entrera en vigueur dès cette saison 2023/2024 :
Division D2 : 2 arbitres + 21ans = 1 arbitre + 21 ans
- Actuellement : Nb rencontres année complète : 18 seniors – 15 jeunes ou féminines.
- Proposition : Nb rencontres minimum seniors si 2 arbitres : 10 chacun sur 10 journées (1).
- Actuellement : Nb rencontres candidat session octobre ou février : 9 seniors – 7 jeunes ou féminines.
- Proposition : Nb rencontres minimum seniors si 2 arbitres : 5 chacun sur 5 journées (1).
D3 et D4 : deux arbitres = 1 arbitre (pas de contrainte de + 21ans) ; pour la D4 pas d’obligation légale
- Actuellement : Nb rencontres année complète : 18 seniors – 15 jeunes ou féminines.
- Proposition : Nb rencontres minimum seniors si 2 arbitres : 10 chacun sur 10 journées (1).
- Proposition : Nb rencontres minimum jeunes ou féminines : 8 chacun sur 8 journées (1) dont 1 dans les 3 dernières journées pour les deux arbitres.
- Actuellement : Nb rencontres candidat session octobre ou février : 9 seniors – 7 jeunes ou féminines.
- Proposition : Nb matchs minimum seniors : 5 chacun sur 5 journées (1).
- Proposition : Nb matchs minimum jeunes ou féminine : 4 chacun sur 4 journées (1) dont 1 dans les 3 dernières journées pour les deux arbitres.
(1) une journée va du lundi au dimanche inclus.
La signature des contrats de professionnalisation du club de Massiac Molompize Blesle et du Groupement Jeunes Planèze Truyère Football. Ces deux contrats, initiés par le District, ont pour objectif les clubs dans leur structuration à travers un accompagnement financier permettant l’employabilité d’un salarié.
Signatures du Président de Massiac Molompize Blesle, Didier Raoul pour le contrat de professionnalisation de Robin Silvente et du Président du Groupement Jeunes Planèze-Truyere Football, Eric Cantournet, pour le contrat de professionnalisation de Cédric Nicole.
L’Assemblée Générale d’Automne du District s’est conclue sur un buffet offert par le District. Nous remercions le club pour la très bonne organisation, les représentants des clubs pour leur déplacement et leur investissement tout au long des saisons et les élus et membres du District pour leur implication.