FMI : version 3.9 OBLIGATOIRE CE WEEK-END

Publié le 26/09/2019

En ce début de saison 2019/2020, il nous apparaît important de refaire quelques rappels en matière d’usage de la FMI.

 

1-     NOUVELLE VERSION

–        Play Store : 3.9.

2-     CONFIGURATION DES UTILISATEURS

Le paramétrage des utilisateurs FMI a été réinitialisé en début de saison.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc vérifier obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs de la FMI avant les premiers matchs :

–        Profil

–        Gestionnaire feuille de match informatisée

–        Equipes affectées

3-     MOTS DE PASSE

Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs ont été réinitialisés en début de saison.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

–        Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)

–        Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

4-     PRÉPARATION DES ÉQUIPES

–        L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

–        Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard

–        Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5-     RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

–        Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

–        Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

–        L’équipe recevante est en charge de la FMI à c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.

–        Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

 

 

Des changements réglementaires nous imposent de livrer une nouvelle version de la FMI, cette nouvelle version outre le nouveau logo intégrera le changement réglementaire imposé par la FIFA :

Les individus sur le banc feront l’objet tout comme les joueurs de fait disciplinaires et auront leur propre motif indexé par le mot « Staff » son numéro de version est le 3.8.0.0.

Cette version est donc majeure elle sera poussée sur les stores ce Lundi 15 juillet 2019, elle sera donc disponible au téléchargement quelques jours plus tard.

Comme à chaque début de saison les mots de passe seront réinitialisés cette réinitialisation aura lieu le 17 Juillet 2019

Problème d’accès à l’application (mot de passe invalide ou mot de passe expiré) : identifiant et mot de passe

1) vérifier auprès du gestionnaire des droits d’accès à la FMI au sein de votre club que votre profil (identifiant + mot de passe) est bien rattaché à une ou plusieurs équipes. Bien souvent, un compte utilisateur a été ouvert mais aucune équipe n’a été affectée.

2) modifier ou renouveler un mot de passe : vous pouvez effectuer cette opération directement depuis le site web d’assistance, menu n°4 : Mot de passe :https://fmi.fff.fr/assistance/ . Effectuez la saisie de votre identifiant (compte utilisateur) et de votre adresse mail et suivez la procédure. Un mail contenant un lien vous est adressé sur votre messagerie personnelle pour vous permettre de procéder à la modification de votre mot de passe.

Synchroniser ou mettre à jour les données liées à mes rencontres

Depuis la version 3.4 de l’application, la synchronisation est dissociée en 2 étapes :

1) récupérer les rencontres : cette action permet de faire apparaître à l’écran les rencontres auxquelles vous avez accès

2) charger les données : cette action vous permet de rapatrier sur votre tablette les données informatiques (effectifs, officiels, ..) de la rencontre sélectionnée, la synchronisation s’effectue à ce moment là.

Ces 2 actions ne sont évidemment possibles qu’en connectant votre tablette à internet.

Nous préconisons de réaliser une première récupération des rencontres et chargement des données en début de semaine afin d’assurer la possibilité d’élaborer la FMI le jour du match. Un 2ème chargement des données de la rencontre sera effectué au plus près du match (le matin de la rencontre ou au stade si un réseau wifi est disponible) afin de charger les dernières informations et travaux de préparation effectués.

Club visiteur : je ne touche pas à la tablette de la semaine !

Lorsque mon équipe est visiteuse, je privilégie l’utilisation du site web pour effectuer ma préparation :https://fmi.fff.fr/ . Il est rappelé que cette préparation est optionnelle, elle permet de gagner du temps le jour du match puisque la composition apparaîtra directement sur la tablette nécessitant après identification une simple validation. Dans l’absolu, lorsque mon équipe se déplace, ma seule préoccupation est de disposer des codes d’accès à l’application : identifiant et mot de passe.

Se former à la FMI

La FFF vient de mettre en place une plateforme de formation en ligne (e-learning) vous permettant de suivre des formations à distance devant votre ordinateur et de retrouver en vidéo les contenus de ces sessions : cliquez ici pour accéder aux contenus

Que faire en cas de report de la rencontre ?

Avec la mise en place de la Feuille de Match Informatisée, la saisie des reports des rencontres par les clubs sur « Footclubs » n’est pas possible. Dans le cas où la rencontre est annulée, le club visiteur et les officiels ont été informés par le club recevant et ne se déplacent pas. Le club recevant adresse, le jour même, un mail d’information de ce report au secrétariat du District (secretariat@footcantal.fff.fr, à l’adversaire ainsi qu’aux arbitres).

Le club recevant n’a pas à intervenir sur la tablette ou sur « Footclubs », seul le District peut effectuer cette saisie.

Message « veuillez vous connecter à internet »

Certains clubs rencontrent un message d’erreur quand ils essaient de se connecter à l’application sur le terrain le jour du match. Dans la plupart des cas, ce problème est dû au fait que le WIFI est activé et que la tablette est connectée à un réseau de proximité de mauvaise qualité. Pour résoudre ce problème, les rencontres et les données du match ayant été rapatriées sur la tablette plus tôt, le mieux est tout simplement de désactiver le WIFI (menu : paramètres). Dans le cas d’une nécessité absolue de récupérer les données d’une rencontre en dernière minute, il faut s’assurer d’être connecté à un réseau WIFI viable.

Les documents et liens utiles :

– guide utilisateur (rubrique « documentation ») :https://fmi.fff.fr/assistance/

– préparation de la FMI :https://fmi.fff.fr/

Documents joints à l'article

FMI Rappel important
Par Guy Fargues

Articles les plus lus dans cette catégorie